Albulapas, Kanton Graubünden. Foto/Photo: TES.

Le col de l’Albula et son histoire

Le col de l’Albula (der Albulapass), dans le canton des Grisons, était une importante route commerciale et un passage stratégique après que la Confédération eut conquis les territoires italiens de la Veltina vers 1500. Des marchands, appelés Säumer, transportaient le vin d’Italie ainsi que le sel, les céréales et le riz du Tyrol avec des ânes, des chevaux et des mules. Au sud, ils apportaient du bétail, des produits laitiers, des minerais et des métaux de Bergün (Bravuogn en romanche) et de Filisur.

En 1548, un service postal est mis en place, qui transporte également des personnes dans des diligences, de grands chariots tirés par six ou huit chevaux, à travers le col. Le roi de France, qui était un allié de la Confédération des XIII cantons et de leurs propres alliés, dont le Freistaat der drei Bünde, les Grisons d’aujourd’hui, initie (inaugure ?) cette année-là le service postal vers la République de Venise.

Bien que les cols du Splügen et du Septimer aient également gagné en importance, le col de l’Albula est longtemps resté une voie de communication essentielle pour les personnes, le courrier et les marchandises. En 1866, la route de quatre mètres de large entre Bergün et Le Punt en Haute-Engadine est achevée. Le voyage de Coire à St. Moritz ne dure plus « que » quatorze heures. Cela s’avérera très bénéfique pour le tourisme.

Le chemin de fer de l’Albula, en 1903, raccourcit encore le voyage de quelques heures. En raison de l’interdiction des voitures dans le canton, ce n’est qu’en 1925 que celles-ci pourront emprunter le col.

 

Landwasserviaduct, Filisur. Photo: TES

L’Albulabahn, le célèbre viaduc de Landwasser à Filisur et le tunnel de l’Albula, long de près de six kilomètres, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Aujourd’hui, le col de l’Albula n’est plus une grande route, mais principalement une route touristique et un col pour les déplacements locaux.

Le col de l’Albula faisait partie de la ligne défensive dans les Alpes, le Réduit, pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) sous le nom de Sperre Albula. Pendant cette période, chaque col du canton était une forteresse de rochers, de bunkers et d’obstacles en pierre.

Révision:Lars Kophal, journaliste et rédacteur