Niki de Saint Phalle, Nana Mosaïque Noire, 1999. Würth Collection. Foto/Photo: Archiv Würth, © 2022 Niki Charitable ArtFoundation, All rights reserved / ProLitteris,Zurich

Le Kunsthaus Zürich présente dans une rétrospective d’une centaine d’œuvres le travail créatif extraordinaire de Niki de Saint Phalle (1930-2002): assemblages des débuts de l’artiste, art action, graphisme, les «Nanas», le «Jardin des Tarots» et de grandes sculptures tardives. Elle a acquis une notoriété mondiale grâce à ses «Nanas».

De ces sculptures émane une joie de vivre en apparence insouciante qui a marqué l’image de l’artiste. Mais le travail de Niki de Saint Phalle va bien au-delà. Son œuvre surprend par ses multiples facettes – excentrique, émotionnelle, sombre et brutale, pleine d’humour, profonde, et toujours stimulante. Le spectre extrêmement large de son activité se révèle dans la peinture et le dessin, dans les assemblages, les actions et les sculptures grand format, mais aussi dans le théâtre, le cinéma et l’architecture.

Les œuvres sélectionnées pour cette rétrospective invitent à découvrir le travail complexe et intéressant de cette artiste.

C’est en 1966, au Moderna Museet de Stockholm, que Niki de Saint Phalle devient internationalement célèbre en exposant sa première sculpture dans laquelle le public peut entrer. Lors de l’Expo 1967 à Montréal, les volumineuses «Nanas» de Saint Phalle brillent aux côtés des machines de Tinguely. Pendant les décennies suivantes, les travaux collectifs continueront à avoir la prédilection de l’artiste

Quand Niki de Saint Phalle décède le 21 mai 2002  ses «Nanas» sont depuis longtemps devenues sa marque de fabrique. L’exposition montre à quel point Niki de Saint Phalle est toujours restée innovante, courageuse et indépendante.