Gstaad vanaf de Wispile. Foto: TES

Le beau monde dans un village authentique

Gstaad fait partie de la commune de Saanen (canton de Berne). La grue qui orne les armoiries du village indique ses liens avec les comtes de Gruyère. A partir du XIème siècle, les comtes gouvernèrent un territoire allant de la source de la Sarine au lac de Gruyère.

En 1554, en raison de l’endettement du comte, la Diète prononça sa faillite et les villes de Fribourg, catholique et majoritairement francophone et Berne, protestante et germanophones, se partagèrent ses biens en 1555.

Berne obtint Gstaad et Saanen (Saanenland – Gessenay en français) ainsi que le Pays-d’Enhaut et Fribourg acquit le reste du comté.

En 1803 à l’époque française, suite à l’Acte de médiation et la création de la nouvelle Confédération suisse (1803-1813), le canton de Berne conserva le territoire de Saanen, tandis que le Pays d’Enhaut fut attribué au nouveau canton de Vaud.

La beauté de la nature avait déjà conquis les voyageurs du Grand Tour, long périple en Europe effectué par les jeunes hommes et plus rarement les femmes, surtout britanniques, des plus hautes classes de la société européenne, les poètes et écrivains allemands au XVIIIème siècle.

Après l’ère napoléonienne (1798-1813), peu de changements survinrent dans une existence essentiellement vouée à la paysannerie. Après 1860, le tourisme augmenta rapidement et devient la principale activité économique en l’espace de deux générations.

Gstaad Palace

Le Grand Bellevue

La construction du chemin de fer Montreux-Gstaad en 1904 attira de plus en plus de touristes. Ce fut l’époque des grands hôtels de Gstaad, dont le Gstaad Palace, le Grand Bellevue et plusieurs spas.

Après 1935, débuta la construction des téléphériques et des télécabines. Les principales destinations sont encore le Wispile, le Wasserngrat et l’Eggli.

Aujourd’hui, le train Montreux-Oberland bernois (MOB) relie tous les jours Montreux à Château-d’Oex. Au fur et à mesure qu’il grimpe, la vue sur le lac Léman et les montagnes environnantes dévoile un panorama spectaculaire. Un décor qui, une fois le convoi passé de l’autre côté de la montagne, fait place à de magnifiques paysages verdoyants.

Malgré son image mondaine, le village de Gstaad a conservé son authenticité et la place du village avec la chapelle Saint-Nicolas (St. Niklaus Kapelle) qui date de 1402 ne laisse aucunement supposer que le beau monde y est omniprésent.

(Source et plus d´informations: www.gstaad.ch)

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.

La chapelle Saint-Nicolas 

La Wispile

La Gare de Bâle CFF