Le Jet d'eau. Photo/Foto: TES

Le jet d’eau de Genève

Depuis 131 ans, le jet d’eau déploie son panache sur la rade de Genève. Le premier jet d’eau mesurait 30 mètres de haut. A ses débuts, il avait une fonction industrielle. A la fin du XIXème siècle, alors que le réseau d’électricité n’existait pas, de nombreux artisans travaillaient le long du Rhône. L’eau sous pression, qui provenait de l’usine de la Coulouvrenière, alimentait les moteurs des ateliers de fabrication de montres.

Le soir, comme les artisans arrêtaient leurs machines à la même heure, cela entraîna une surpression risquant de provoquer un coup de bélier dans le réseau d’eau. C’est la raison pour laquelle fut installée une vanne de détente qui laissait l’eau débiter vers le ciel.

Quelques années plus tard, la ville de Genève décida de faire du jet d’eau une attraction touristique. Inauguré en 1891, lors de la Fête fédérale de la gymnastique, sa hauteur était de 90 mètres. Il fut illuminé pour la première fois à l’occasion des 600 ans de la Confédération.

En 1951, le jet d’eau prit encore de la hauteur : il a été équipé par les Services industriels de Genève, propriétaires, d’une station de pompage autonome qui puise l’eau du lac Léman et projette une colonne d’eau verticale de 7 tonnes à une vitesse de 200km/h et à une hauteur de 140 mètres. Une buse remplit l’eau de millions de bulles d’air, ce qui lui donne cette couleur blanche. Le fonctionnement du jet d’eau lui-même n’a plus été modifié depuis lors.

Symbole fort de la Genève internationale, conçu presque par hasard, le jet d’eau est éclairé en solidarité avec différentes causes, notamment humanitaires. Par exemple, il se pare de bleu pour la Journée mondiale de la Paix, de rose pour la Journée de la femme et de rouge pour le don du sang.

Source et plus d’imformations: SIG (Services Industriels de Genève)

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.

La rade avec le Jet d’eau

La rade sans le Jet d’eau

La rade de Genève