Blick in die Ausstellung. © Ruedi Habegger, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig

La première partie de l’exposition Ave César ! Romains, Gaulois et Germains sur les rives du Rhin est la « Résidence princière celte ». Elle s’intéresse aux souverains celtes et à leurs somptueuses propriétés vers 500 avant J.-C. Leur richesse résulte notamment du contrôle des voies de navigation sur le Rhin.

L’espace intitulé « Site celte » illustre comment les Celtes bâlois abandonnent leur habitat dépourvu d’ouvrage de défense au bord du Rhin et construisent un nouveau site fortifié sur la colline de la cathédrale (Münsterhügel).

La troisième section « Camp de légionnaires romains » montre la vie de l’armée romaine sur place et comment se déroulent les opérations menées contre les Germains de la rive droite.

La quatrième partie « Ferme romaine » montre comment les besoins en nourriture de la population croissante sont assurés et quelles denrées méditerranéennes sont désormais cultivées dans la région.

La dernière section de l’exposition « Colonie romaine » présente comment la culture romaine s’établit (la romanisation) dans les territoires conquis. La situation économique et politique ne se détériore qu’à partir de la fin du IIe siècle après J.-C. en raison des invasions germaniques et des épidémie.

Voire aussi: « Der Rhein/le Rhin. 3 Länder-38 Ausstellungen/ 3 Pays – 38 expositions« .