La Chapelle de la Motta. Foto/Photo: TES

La chapelle de la Motta

Près du village de La Tour-de-Trême (canton de Fribourg) se trouve une petite chapelle posée sur un tertre « La Mottaz ». Elle est dédiée à Saint Sébastien et à Saint-Roch, tous deux protecteurs contre les maladies infectieuses et, en particulier, la peste.

La peste fit irruption en 1611 dans la petite cité médiévale de Gruyères. La chapelle de la Motta fut construite en 1635 par les paroissiens de La Tour-de-Trême après la grande peste pour rendre grâce à Dieu de les avoir épargnés.

L’aspect intéressant de cette chapelle est qu’elle doit son nom à son emplacement et non pas aux saints auxquels elle est dédiée. Son nom vient du mot celte mutta, qui signifie hauteur, qui est devenu la motte en français, donc lieu fortifié situé en hauteur. Ayant subi les outrages du temps, elle a été reconstruite et bénie en 1789.

L’environnement de cette belle petite chapelle – entièrement restaurée entre 1973 et 1976 et dont deux importants platanes marquent l’entrée – de forme traditionnelle simple, avec un grand clocher, est constitué de forêts, de bétail et de la silhouette des montagnes en arrière-plan.

Source : La Chapelle de la Motta

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.