Koblenz, Die Aare, der Rhein und die Reuss. Foto/Photo: TES

L’Aar, La Reuss, le Rhin et Coblence en Suisse

Le village de Coblence (Koblenz en allemand), situé dans le canton d’Argovie, est le point de confluence de l’Aar, de la Reuss et du Rhin.

L’Aar est le plus grand affluent du Rhin, avec un débit en mètres cubes d’eau par seconde (m3/s) plus important que celui de la Moselle à Coblence en Allemagne. Le Rhin et la Reuss prennent leur source dans le massif du Saint-Gothard.

L’Aar provient du glacier de l’Oberaar dans les Alpes bernoises orientales. Il traverse ensuite les lacs de Brienz et de Thoune, s’achemine vers Berne, capitale de la Suisse, et sillonne à travers la ville de Soleure, belle ville baroque.

Lors de la correction des eaux du Jura aux XIXème et XXème siècles, l’Aar, qui a été canalisé jusqu’au lac de Bienne, entre dans le Rhin via le lac de Bienne, passe devant les villes d’Olten et d’Aarau puis se dirige vers Brugg où il est rejoint par la Reuss et la Limmat, deux grands fleuves, pour finalement se jeter dans le Rhin à Coblence. Avec ses 295 kilomètres, l’Aar est le plus long fleuve, qui coule exclusivement sur le territoire suisse.

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.

L’entrée des Gorges de l’Aar (Aareschlucht) près Meiringen

La fin des Gorges de l’Aar (Aareschlucht) près Meiringen

Meiringen, Sherlock Holmes et James Moriarty

L’ Aar près Solothurn

L’Aar, le Rhin et la Reuss près Coblence

Le Rhin près Kaiseraugst