Chur. Die Kathedrale. Foto/Photo: TES

Coire et l’évêché de Coire

L’histoire de Coire (canton des Grisons) remonte à environ 11’000 ans avant J.-C. La région fut déjà habitée à l’époque préhistorique. Des tribus rhétiques y habitèrent lorsque les Romains la conquirent dans les années 15 à 13 avant J.-C. Coire (Curia) fut la capitale de la province romaine de Raetia Prima.

Les débuts du diocèse de Coire remontent au IVème siècle. Coire fut l’une des premières villes chrétiennes de Suisse et l’un des premiers diocèses – dans l’Eglise universelle catholique romaine une Eglise particulière, conduite par son évêque en collaboration avec l’ensemble de ses prêtres – au nord des Alpes.

L’évêque acquit un pouvoir politique et économique croissant sous les souverains carolingiens et les empereurs du Saint-Empire romain germanique entre 800 et 1300 après J.-C. Cependant, à la fin du Moyen Age, son pouvoir séculier commença à décliner.

La nouvelle constitution de la ville écrite par les citoyens en 1465 accorda le pouvoir gouvernemental aux cinq guildes de Coire – associations ou coopérations de personnes pratiquant une activité commune – à savoir les tisserands, les cordonniers, les tailleurs, les forgerons, les boulangers.

En transférant le pouvoir politique de l’évêque aux guildes, une nouvelle oligarchie d’artisans émergea. Le restant de l’influence politique de l’évêque diminua encore avec la Réforme au début du XVIème siècle.

Le siège du gouvernement et le monument des trois Ligues

Le canton des Grisons rejoignit la Confédération suisse en 1803. Alors en concurrence avec Ilanz, capitale de la Ligue grise (Grauer Bund) et Davos, capitale de la Ligue des Dix-Juridictions (Zehngerichtenbund), Coire, capitale de la ligue de la Maison-Dieu (Gotteshausbund), devint le chef-lieu du seul canton trilingue de Suisse. Les Trois Ligues – également nommées Ligues rhétiques ou Ligues grisonnes – formèrent une alliance au sein de ce qui est désormais le canton des Grisons.

Le poète romanche Giachen Caspar Muoth 

Le siège principal de la Lia Rumantscha

La ville de Coire est une ville moderne qui abrite le siège du gouvernement et le siège permanant du parlement, le siège du Chemin de fer rhétique (Rhätische Bahn), plusieurs musées, le musée rhétique (Rätisches Museum), le musée d’art des Grisons (Bündner Kunstmuseum Chur), le musée du Trésor de la cathédrale (Domschatzmuseum),  le Forum Würth, qui  présente des expositions temporaires avec un large programme d’accompagnement, ainsi que plusieurs autres institutions culturelles, la Lia Rumantscha, des maisons d’édition, des attractions touristiques et qui possède une histoire fascinante. Seule ville loin à la ronde, elle a plus de fonctions urbaines que ne le laisse supposer sa taille.

(Source: Dictionnaire historique de la Suisse, J. Simonett, Coire, Traduction P.-G. Martin; H. Schlapp, die Kathedrale von Chur, Coire, 2009; R. Kaiser, Churrätien im frühen Mittelalter, Bâle, 2008)

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.

Impressions de Coire

 

Von Planta, Rotes Haus

Benedikt Fontana Monument