Das Berner Münster am 24. Februar 2023

Le 24 février 2022

Les Églises suisses ont organisé sous l’égide de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse, CTEC) une prière œcuménique le 24 février 2023, un an jour pour jour après l’invasion russe en Ukraine.

Étaient conviées, en plus de Martin Candinas, président du Conseil national, des représentantes et représentants des communautés ukrainiennes en Suisse.

Rosa Grädel, pasteure de la paroisse de la collégiale de Berne (Berner Münster) souhaita la bienvenue aux plus de 500 participantes et participants qui trouvèrent le chemin de cette célébration. L’abbé Pierre-Yves Maillard, président de la CTEC Suisse rappelle que les organisateurs avaient souhaité que ce moment de recueillement, une année jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine, soit le plus largement ouvert à toute personne animée par un désir de paix.

Martin Candinas, président du Conseil national

Martin Candinas qui préside cette année le Conseil national, a adressé aussi quelques mots à l’assemblée :

« Notre [de la Suisse] histoire est une histoire de paix et de prospérité. Je ne le dis pas avec fierté, mais avec une infinie gratitude et une grande humilité. C’est avec la même humilité que je m’adresse aujourd’hui, au nom de l’Assemblée fédérale, à toutes les personnes qui souffrent des conséquences de la guerre, aux familles qui pleurent la perte de proches, à celles et ceux qui passent des nuits blanches dans l’inquiétude et la peur, qui sont marqués par la violence.

Nous partageons votre douleur. Nous qui sommes depuis si longtemps épargnés par les guerres, nous ne pouvons qu’imaginer l’ampleur de votre souffrance. C’est pourquoi nous sommes réunis aujourd’hui ici, dans la Collégiale de Berne. Nous voulons réaffirmer notre solidarité et vous dire que vous n’êtes pas seuls ! »

La manisfestation était un regard vers l’avenir avec une vision réaliste (sans espoirs et intitiatives pacifistes naïves) du présent. Le « Dona nobis pacem », l’allumage des bougies et le rameau d’olivier étaient des expressions de cet avenir.

(Source et plus d’informations: La Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse)