Femme devant le soleil I, 1974, der Fundació Joan Miró, Barcelona. Foto: Jaume Blassi ©Successió Miró, 2022. ProLitteris 2022, Zürich

Joan Miró (1893-1983) est connu pour ses univers oniriques surréalistes et colorés. C’est surtout suite à son emménagement dans un atelier à Palma de Majorque en 1956 que l’artiste catalan élargit son approche de la peinture d’une manière jusqu’alors inconnue. C’est ce moment de recommencement qui constitue le point de départ de l’exposition (Joan Miró: nouveaux horizons).

L’artiste se mit en quête de nouvelles formes d’expression. Ainsi, il « peignit » avec du feu et des ciseaux plutôt qu’avec un pinceau, étendit sa technique aux textiles ou repeignit des tableaux de facture classique. C’est ainsi que ces peintures et sculptures de grand format virent le jour.

L’exposition réunit 74 œuvres, datant pour la plupart de la fin des années 1960, des années 1970 et du début des années 1980. La majorité d’entre elles proviennent des fonds de la Fundació Joan Miró de Barcelone ainsi que de la Fundació Pilar i Joan Miró de Mallorca.

Joan Miró avait déclaré à propos de Paul Klee (1879-1940): « Klee fut la rencontre capitale de ma vie ». Grâce à sa confrontation avec Paul Klee, Miró aurait également réussi à trouver un équilibre entre le surréalisme figuratif et l’abstraction.

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre le Zentrum Paul Klee et la Fundació Joan Miró de Barcelone.