Der Rhein bei Basel. Foto/Photo: TES

Le corridor Rotterdam-Bâle-Gênes et les ports rhénans suisses

Le premier grand navire rhénan est arrivé à Bâle en 1904. Le port rhénan de St Johann a ensuite été agrandi en 1906. Ce port a cédé la place au complexe Novartis et à une promenade fluviale en 2011. A Kleinhüningen, un deuxième port rhénan bâlois a été construit entre 1919 et 1942.

Les ports de Muttenz Auhafen et de Birsfelden (canton de Bâle-Campagne) ont été construits entre 1937 et 1940. En 2008, les ports des deux cantons ont fusionné pour former les Ports rhénans suisses (Schweizerischen Rheinhäfen, SRH).

Cologne. Photo: Guido Wasser, Bâle

Ils sont la porte d’entrée vers les mers et océans du monde entier via les ports maritimes de Rotterdam, d’Amsterdam,  d’Anvers et de Gênes par les tunnels du Saint-Gothard.

Le port de St Johann a cédé la place en 2010 à l’expansion de Novartis et à une (belle) nouvelle promenade le long du Rhin.

Le Rhin supérieur, qui commence à Bâle, était à l’origine divisé en de nombreux affluents. Avec la régularisation du Rhin supérieur de 1817 à 1876, le fleuve a été ramené dans un seul lit.

Rheinhafen Kleinhüningen

De 1928 à 1959, le « Grand Canal d’Alsace » a été construit entre Kembs et Breisach. Depuis lors, la quasi-totalité des eaux du Rhin s’écoule dans ce canal de 53 km de long.

Entre Rheinfelden et Karlsruhe, le Rhin est endigué par 12 centrales électriques. En conséquence, la profondeur du fleuve a augmenté et le Rhin est navigable toute l’année. La navigation à grande échelle sur le Rhin n’a été possible que grâce à l’écluse, à la canalisation et à l’élargissement pour en faire un fleuve navigable.

L’Haut-Rhin (Hochrhein) et le Rhin supérieur (Oberrhein)

L’écluse de Birsfelden a une fonction importante. Le nombre annuel de bateaux dépasse les 10 000, dont 6505 grands bateaux (et quelques bateaux à rames !).

.La société Schweizerischen Rheinhäfen (SRH) peut s’affirmer avec succès dans un environnement régional, national et international compétitif. Aujourd’hui, le SRH est même la plaque tournante du transport national sur le corridor de fret Rotterdam-Bâle-Gênes.

Les trois sections portuaires de Kleinhüningen, Birsfelden et Muttenz Auhafen traitent chaque année plus de 6 millions de tonnes de marchandises et plus de 100 000 conteneurs, ce qui équivaut à environ 10 % de toutes les importations suisses.

(Source et plus d’informations: Port of Switzerland) 

Le Waal (Le Rhin) à Nimwegen