Rolle, l'île de la Harpe. Foto/Photo: TES

Rolle, De la Harpe et le tsar

Pendant des siècles, la plupart des transports dans la région du lac Léman s’effectuaient par l’eau: les bateaux transportaient les pierres de la carrière de Meillerie (Haute-Savoie) sur la rive française du lac, et le vin, le bétail, le fromage et le bois sur la rive suisse.

En 1835, la ville portuaire de Rolle (canton de Vaud) construisit une digue pour protéger les bateaux du vent dans le port, puis en 1837, une ile artificielle devant cette digue. De gros blocs de Meillerie et des tonnes de débris recouvrirent à jamais les pieux et autres vestiges des habitations celtiques sur pilotis, construites des siècles avant notre ère. L’ile fut baptisée l’année suivante du nom De la Harpe, en hommage à Fréderic-César de la Harpe (1754-1838).

Jacques-Augustin-Catherine Pajou (1766-1828), Fréderic-César de la Harpe, 1803. Musée historique Lausanne. 

Quand nait Fréderic-César de la Harpe, le canton de Vaud est encore sous l’autorité de Berne, ce que l’on appelle un territoire sujet (Untertanengebiet). En 1782, Fréderic-César de la Harpe quitte Rolle pour Saint-Pétersbourg, ou il rejoint la cour de l’impératrice Catherine II (1729-1796). L’impératrice lui confie l’éducation de ses petits-fils, les futurs tsars Alexandre Ier (1777-1825) et Constantin (1779-1831). Il retourne en Suisse en 1795.

En 1798, La Harpe plaide auprès du Directoire français en faveur de l’indépendance du canton de Vaud. Napoléon le nomme administrateur en chef de l’éphémère République helvétique (1798-1803), qu’il a fondée après avoir occupé la Confédération des XIII cantons en 1798.

Cependant, la résistance des treize anciens cantons est trop forte et, en 1803, Napoléon remplace cette république par une nouvelle Confédération de dix-neuf cantons, dont le nouveau canton de Vaud.

En 1815, après la défaite de Napoléon, et grâce à l’intervention du tsar Alexandre Ier et de La Harpe, Vaud restera un canton de la nouvelle Confédération, tout comme l’Argovie, la Thurgovie et le Tessin.

La Harpe jouissait d’un grand prestige et d’un grand respect en Europe. Cela s’est vérifié en 1844, lorsque les plus importants monarques d’Europe ont visité l’obélisque commémorant cet homme d’État sur l’île qui porte son nom.

Genève a son Pictet de Rochemont (1755-1824), Vaud a son Fréderic-César de la Harpe.

(Source et plus d’informations: www.rolle.ch)

vision: Lars Kophal, rédacteur et journaliste

Genève, Pictet de Rochemont