Piet Oudolf, Oudolf Garten Vitra Campus, Weil am Rhein, 2020 © Vitra, Foto: Dejan Jovanovic

Les jardins reflètent des identités, des rêves et des visions. Profondément enracinés dans la culture, ils sont l’expression de notre relation à la nature. Aujourd’hui, le jardin représente bien plus qu’un simple havre romantique. Devenu un lieu d’avant-garde, il sert de champ d’expérimentation en matière de justice sociale, de biodiversité et d’avenir durable.

L’exposition « Garden Futures » est la première grande exposition du musée à explorer l’histoire et l’avenir des jardins modernes. Quelles idées et représentations ont influencé notre idéal de jardin actuel ? Comment le jardin peut-il contribuer à un avenir vivable pour tous ?

L’exposition aborde ces questions à l’aide d’exemples variés issus du design, de la culture quotidienne et de l’architecture paysagère, de la chaise longue à la ferme urbaine verticale, des jardins communautaires contemporains aux bâtiments végétalisés et aux jardins de créatrices, créateurs et d’artistes. Cette exposition a été conçue par le célèbre duo de designers italiens Formafantasma.