Bild/Photo: GSK/SHAS

Société d’histoire de l’art

Le 3 juin, la 143ème assemblée annuelle de la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS) s’est tenue au Pfalzkeller au coeur du patrimoine culturel mondial de Saint-Gall avec le monastère et la bibliothèque légendaire.

Comptetenu de l’histoire impressionnante de cette Societé vieille de près de 150 ans, voici un bref aperçu de ses principales activités et publications, avec un accent particulier sur ses publications numériques et applicatives.

La SHAS est une société privée d’utilité publique. Ses buts essentiels sont de répertorier, étudier et faire connaître le patrimoine architectural de la Suisse.

La SHAS a été fondée en 1880 sous le nom de Société patriotique pour la conservation des monuments historiques.

 Les publications

En 1925, la SHAS pouvait entreprendre l’édition de l’inventaire national des Monuments d’art et d’histoire de la Suisse (MAH), en collaboration avec les cantons.

Le premier volume parut en 1927. Depuis lors, 145 volumes de cette collection ont été publiés. Ils furent complétés entre 1982 et 2004 par l’Inventaire suisse d’architecture 1850-1920. Depuis 2012, tous les nouveaux tomes de la série ont également été publiés sous forme numérique.

La SHAS édite aussi des Guides de monuments suisses, série lancée en 1935, des guides régionaux ou cantonaux et des ouvrages hors séries touchant à des sujets spécifiques liés à l’histoire de l’art et de l’architecture,

De plus, la SHAS publie la revue trimestrielle Art+Architecture en Suisse.

 Les activités numériques et applicatives

Depuis 2010 la SHAS mise de plus en plus sur les nouveaux médias et les réseaux sociaux. Voici un résumé des principale sactivités numériques et applicatives.

 Swiss Art to Go

L’application Swiss Art To Go a été conçue pour être l’assistant personnel spécialisé dans l’architecture suisse.

EuropeArt To Go

EuropeArt To Go est une App gratuite pour les découvertes dans la région trinationale du Rhin supérieur. L’application synthétise des informations sur les bâtiments importants de la région du Rhin supérieur, du Moyen Âge à nos jours. Elle peut être installée sur tous les smartphones ou tablettes.

Péristyle

Péristyle est un référentiel documentaire thématique, une publication d’articles simplifiée et une revue personnalisée. Elle est à la fois bibliothèque virtuelle et outil d’édition, elle transforme en quelques clics de souris des fichiers Word en eBooks adaptés aux périphériques mobiles, et permet la création et l’impression de revues à la demande.

 MAH-online

Les 145 volumes des Monuments d’art et d’histoire de la Suisse (MAH) retracent l’évolution historique des bâtiments construits entre la fin de l’Antiquité et le 20e siècle en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein.

360° Swiss Heritage

360° Swiss Heritage permet des visites en réalité virtuelle de manière 3-D de châteaux suisses.

Swiss Art in Sounds

Depuis 2022, la SHAS organise le projet pilote Swiss Art in Sounds. Elle enrichit les petits guides de pistes audio. Ces pistes correspondent à des textes sur mesure consacrés à 4 ou 5 points d’intérêt particuliers des bâtiments traités. Elles sont disponibles en allemand, anglais, français et italien. Le projet est également conçu pour les personnes malvoyantes (livres à écouter).

 Sciences-Arts

Le portail interdisciplinaire Sciences-Arts propose une bonne vue d’ensemble des disciplines scientifiques dans le domaine de l’art, de la musique et du théâtre en Suisse. Le portail rassemble différentes activités scientifiques et culturelles que cela soit des manifestations sur la politique culturelle et scientifique ou des informations concrètes sur les formations et les carrières professionnelles.

Le portail est un projet regroupant huit sociétés membres de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales. Ils s’occupent de l’ensemble de la plateforme. La SHAS est responsable quant à elle de la gestion du site et du contenu.

(Source et plus d’informations: la Société d’histoire de l’art en Suisse)

Le Pfalzkeller. Photo: SHAS

Le Pfalzkeller. Photos: TES