Alliance Française de Bâle, de Société d’Etudes françaises de Bâle en de Freunde Alter Musik Basel, 'Von der römischen Wasserorgel bis zur modernen Orgel', Stadtcasino Basel)

L’orgue romain au Stadtcasino Basel

Un citoyen de la ville romaine d’Augusta Raurica (aujourd’hui Augst, canton de Bâle-Campagne) ne l’aurait pas cru ses oreilles au troisième siècle de notre ère:  on entendait jouer de l’orgue dans le hameau de Basilia (aujourd’hui Bâle).

Augusta Raurica et Basilia 117 ap. J.- Chr. Image: Musée Augusta Raurica

Augusta Raurica se trouvait à environ 10 km de Basilia et comptait 15 000 habitants à l’époque. Basilia était un village celte de quelques centaines d’habitants. Ce n’est qu’après le départ des Romains, les invasions des Alémaniques et l’arrivée de l’évêque d’Augusta Raurica à Basilia au Vème siècle que l’histoire suit son cours et que le 1er juin 2023, l’orgue joue à Bâle.

L’orgue est une invention grecque et a été construit par Ktésibios à Alexandrie en 246 av. J.-C. Il a ensuite trouvé son chemin vers la Grèce. Les Romains ont conquis la Grèce en 197 avant J.-C., mais la culture grecque a conquis Rome. L’orgue a aussi rapidement trouvé sa place dans la culture romaine. Les Romains ont toutefois apporté des améliorations.

Image: Dr  Anne de Pury-Gysel. Stadtcasino Basel, le 10 juin 2023

Villa Nennig (Allemagne). Image: Dr  Anne de Pury-Gysel. Stadtcasino Basel, le 10 juin 2023

Image: Dr  Anne de Pury-Gysel. Stadtcasino Basel, le 10 juin 2023

Les orgues romains apparaissent dans une cinquantaine d’images de l’Antiquité classique. Souvent dans le contexte du théâtre ou de l’amphithéâtre (notamment lors des jeux de gladiateurs), parfois dans un cadre privé, avec ou sans d’autres instruments et chanteurs et chanteuses.

L’instrument était un produit de luxe que l’on pouvait entendre dans les villas et les palais de l’élite locale et lors des spectacles dans les amphithéâtres et les théâtres. En effet, ces édifices avaient avant tout des fonctions politiques et de propagande, et la musique faisait également partie du spectacle, de l’évergétisme et de l’autoreprésentation.

Le problème d’une représentation contemporaine de l’orgue romain est l’absence quasi-totale de partitions, l’absence d’orgues complets et le son qu’ils produisaient. Seules trois parties d’orgues romaines ont été retrouvées jusqu’à présent. A Avenches (l’Aventicum romain, canton de Vaud), à Budapest (l’Aquincum romain) et à Dion en Macédoine.

Image: Dr  Anne de Pury-Gysel. Stadtcasino Basel, le 10 juin 2023

Les détails techniques des orgues romains ont été décrits dans la littérature romaine (notamment dans de architectura de Marcus Vitruvius Pollio (vers 85-20 av. J.-C.). Les découvertes archéologiques, les images et la description détaillée de Vitruve ont permis aux chercheurs de reconstituer un orgue à eau. L’orgue à eau est une combinaison ingénieuse d’air, d’eau, de jeux, de registres et de tuyaux.

En fait, cette construction remplace le souffle des instruments à vent. Lors des représentations au Stadtcasino, deux personnes situées de part et d’autre devaient actionner un levier pour maintenir la circulation de l’air. Les orgues à soufflets existaient probablement déjà dans l’Antiquité classique. L’organetto médiéval était basé sur cette technique.

Depuis lors, le principe des orgues n’a pas beaucoup changé, seul le nombre de jeux, registres, de touches et de tuyaux a énormément augmenté, comme le montre l’orgue moderne du Stadtcasino de Bâle.

L’ orgue romain à eau (reconstruction)

L’ orgue romain à eau (reconstruction)

Justus Willberg (orgue romain à eau) et Aline de Pasquier (soprano)

Corina Marti (organetto) et Aline de Pasquier (soprano)

Thilo Muster (Metzler-Klahre orgue)

Les sons d’une réplique d’un orgue à eau romain du IIIème siècle après J.-C. par l’organiste Justus Willberg dans une exécution conjointe avec un Organetto (organiste Corina Marti) de la fin du Moyen Âge (1300-1500), un orgue de Metzler-Klahre (organiste Thilo Muster), accompagné de compositions et de chants contemporains (par la soprano Aline de Pasquier), une déclamation en latin de l’inscription sur le sacrophage pour l’organiste romaine Aelia Sabina (IIIème siècle après J.-C.) et la première de la composition « Canzona » du compositeur bâlois Hans-Martin Linde constituent une première mondiale.

L’organiste Justus Willberg a d’ailleurs interpreté son exécution sur deux des rares fragments de compositions de l’Antiquité classique.

Cette représentation spéciale d’orgues et de compositions romaines, médiévales et contemporaines a été organisée par l’Alliance française de Bâle, la Société d’études françaises de Bâle et les Freunde Alter Musik Basel, en collaboration avec le Dr Anne de Pury-Gysel, ancienne directrice du Musée romain d’Avenches et du site archéologique romain d’Aventicum.

Le mot de la fin du évenement était juste : sans connaissance du passé, il n’y a pas de compréhension du présent et pas de regard sur l’avenir. Sans les inventions grecques, les adaptations romaines et l’avènement du christianisme, pas de Jean-Sébastien Bach et pas de concerts Bach sur l’orgue Silbermann du XVIIIe siècle de la cathédrale d’Arlesheim. Un autre festival d’orgue est d’ailleurs organisé au Stadtcasino de Bâle du 1er au 16 septembre.

(Source: F. Jacob, M. Leuthard, A.C. Voûte. A. Hochuli-Gysel, Die römische Orgel aus Avenches/Aventicum, Avenches 2000; Von der römischen Wasserorgel bis zur modernen Orgel, Stadtcasino Basel, 10.06.2023).

Révision: Patrick van Zinnicq Bergmann, correcteur d’orthographe et grammaire  française.

Image: Dr  Anne de Pury-Gysel. Stadtcasino Basel le 10 juin 2023

Deux fragments de compositions de l’antiquité. Images: Justus Willberg. Stadtcasino Basel, le 10 juin 2023