Hauterive, Le Latenium. Foto/Photo: TES Hauterive, le Laténium. Photo/Foto; TES

Le Laténium et La culture celtique

En septembre 2023, une découverte importante a été faite dans le lac de Neuchâtel: une pirogue en chêne de l’âge du Fer, vieille de quelque 2500 ans, a été extraite des eaux à la hauteur de Grandson (canton de Vaud).

Cette embarcation avait été taillée entre 750 et 520 av. J.C., sur un tronc de chêne de 12 mètres de long et d’un diamètre d’un mètre environ. Ce genre de pirogue, spécialement grande, était surtout utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, ou pour la pêche. Elle fait aujourd’hui partie des pirogues les plus grandes et complètes jamais découvertes en Suisse.

Lac de Neuchâtel, le Mont Vully et La Tène (à gauche)

La culture celtique

C’est en 1857 qu’un pêcheur a découvert à l’embouchure de la Thielle, dans le lac de Neuchâtel près de La Tène, un site palafittique réunissant de nombreux objets datant du jeune âge de fer (500-100 av. J.-C.).

Vers 1860, la culture celtique était déjà connue, mais généralement celle d’une époque  antérieure de l’âge de fer (850-500 av. J.-C.). Cette culture européenne, qui s’étendait de la Grande-Bretagne à l’Ukraine actuelle, est aujourd’hui connue sous le nom de période de Hallstatt (850-500 av. J.-C.), du nom de la ville de Hallstatt en Autriche. La découverte sensationnelle de La Tène devait donner son nom à la culture qui lui a succédé, de 500 à 100 av. J.-C.

Les changements climatiques et le réchauffement ont existé de tous temps. Le niveau des lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat a fluctué au cours des derniers millénaires. Un millier d’années avant notre ère, ces lacs (aujourd’hui également appelés le Pays Des-Trois-Lacs) sont ainsi montés de plusieurs mètres, et les maisons sur pilotis le long de leurs rivages ont été abandonnées. Comme elles étaient immergées, le bois et les objets ont été bien conservés.

La Tène 

Dans le Pays Des-Trois-Lacs, c’est surtout la période suivant la Correction des eaux du Jura de 1868-1891 qui a accéléré les recherches. Ce projet a abaissé le niveau des lacs d’environ trois mètres. Le long des rives, de plus en plus de maisons sur pilotis et d’objets sont remontés à la surface.

L’importance des découvertes de La Tène a été reconnue dès 1874. Le Congrès international d’anthropologie et d’archéologie préhistoriques, fondé à Neuchâtel en 1865, décida cette année-là de choisir La Tène pour désigner la culture celte du jeune âge du fer, Hallstatt désignant alors la période précédente.

Auguste Bachelin (1830-1890), La Tène, 1878. Collection: Laténium

Les sites palafittiques, ainsi que la culture et la société celtiques, font l’objet de plusieurs musées (en plein air), d’instituts de recherche et de fouilles actuelles, notamment en Allemagne, en Slovénie, en Italie, en Autriche, en France et en Suisse. Plus d’une centaine de sites ont été inscrits au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 2011.

Le Laténium

A La Tène, les fouilles organisées et financées par le canton de Neuchâtel et la Confédération ont commencé au début du 20e siècle, sous la coordination de la Société d’histoire et d’archéologie de 1907 à 1917.

Les fouilles 1907-1917. Collection: Laténium

Le Laténium à Hauterive (canton de Neuchâtel) regroupe aujourd’hui le musée et le parc d’archéologie, l’Office cantonal d’archéologie et l’Institut de préhistoire de l’Université de Neuchâtel. Le Laténium, fondé en 2021, est une contraction des mots « La Tène » et « museum ».

L’exposition montre les époques au temps de Neandertal (100’000 à 40’000 av J.-C.), du Magdalénien au Mésolithique (13’000 à 5’500 av. J.-C.), de l’âge du Fer (800 à 15 av. J.-C.), des Romains (15 av. J.-C. à 476 ap. J.-C.) et la période entre Renaissance et Haut Moyen-Âge (476 à 1600).

Le parc expose les monuments, sites et paysages qui se sont succédé en ce lieu durant plus de 15’000 ans. Les reconstitutions répondent aux objets mis en scène: un pont celtique, le moulage d’un sol préhistorique, une maison sur pilotis de l’âge du Bronze, un tumulus de l’âge du Fer, un chaland gallo-romain. Plusieurs objets sont originaux : pierre  à cupules, dolmen, menhir, puits celtique ainsi qu’une canalisation romaine.

Menhir

Dolmen (hunebed), 3’000 av. J.- Chr., 1876 près Auvernier/ Colombier. On a trouvé aussi un dolmen à Laufen (canton Bâle-Campagne) 

Menhir

Reconstruction du pont celtique

Un champ de pieux évoque les ruines d’un village lacustre néolithique, découvert en 1984. Habité autour des années 3800 av. J.-C, le village comprenait six grandes maisons et de nombreuses petites annexes. Les pieux modernes ont été replantés là où se trouvaient leurs prédécesseurs.

La pirogue gallo-romaine de 20 mètres de long est le plus grand objet du musée.

La réplique d’une fouille sous-marine illustre les méthodes de fouille utilisées. Un mini-laboratoire initie les visiteurs aux techniques de préservation du bois par voie humide.

Reconstruction de la chasse celtique

(Source et plus d’imformations: Laténium; Marc-Antoine Kaeser, La Tène, lieu de mémoire. Aux origines de l’archéologie celtique, Hauterive, 2022)

Révision: Lars Kophal, rédacteur et journaliste

Modèle d’un oppidum celtique