Théâtre romain à Aoste au toit de pierre, theatrum tectum, 25 av. J.-C. Photo: TES.

La Région Autonome et la Ville d’Aoste

La cité d’Aoste est la capitale de la petite Région Autonome de la Vallée d’Aoste (RAVA) : elle se laisse découvrir par le voyageur provenant de Suisse.

En 1725, un historien écrivit : la Vallée d’Aoste ne doit être ni comptée, ni considérée comme une province du Piémont ou de la Savoie, mais comme un petit Etat intramontain, séparé des états voisins, avec des pouvoirs temporel et judiciaire indépendants, édictant ses lois et ayant ses propres us et coutumes.  

Histoire

La Vallée d’Aoste fut occupée par les Salasses, un peuple d’origine celtique et il fallut à la Rome antique plus d’un siècle pour vaincre ce peuple par des opérations militaires.

Les Salasses infligèrent aux Romains une défaite sanglante vers l’an 141 avant J.-C. Puis, après leur victoire, vers 25 avant J.-C., les Romains bâtirent une ville neuve, Augusta Praetoria Salassorum, aujourd’hui Aoste, sur le territoire des Salasses dominés.

Sur la place portant le nom d’Arc Auguste, l’empereur Auguste, fondateur d’Augusta Praetoria, fit ériger un arc remarquable, monument symbole de la ville d’Aoste, afin d’exposer la défaite définitive des Salasses et de célébrer la naissance d’une nouvelle colonie.

La Vallée d’Aoste fut habitée par les Wisigoths, Ostrogoths, Vandales, Burgondes, Francs, Lombards et Sarrasins après la chute de l’Empire romain en 476 et c’est encore un pays bilinque (italien et français).

La Région Autonome de la Vallée d’Aoste fut l’une des premières régions autonomes constituée au sein de la République italienne en 1948. Et la population valdôtaine fut la première minorité d’Europe à retrouver sa spécificité historique après 1945.

(Source : R. Berton, La Cité d’Aoste, Aoste 2009).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.

Impressions d’Aoste