Charles Edouard Gogler (1885-1976), Nothilfe für Flüchtlinge, 1914. Photo: www.14-18.ch

Site sur la Première Guerre mondiale en Suisse

L’association « La Suisse dans la Première Guerre mondiale » (Die Schweiz im Ersten Weltkrieg), fondée en 2011, rassemble des historiens de renom. A l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, elle s’est donné pour mission d’analyser l’histoire de la Suisse pendant cette période et de la rendre accessible à un large public.

Cette guerre a bouleversé et ébranlé le pays comme peu d’événements auparavant. Pourtant, elle reste méconnue de beaucoup de Suisses.

Les tensions entre les classes sociales, la Suisse romande et la Suisse alémanique, les ouvriers et les paysans, les officiers et les soldats s’intensifièrent au fil des quatre années de guerre.

La Grève générale de novembre 1918 fut la plus grave crise politique vécue en Suisse – elle paralysa tout le pays – et constitua l’apogée de violents conflits sociaux survenus vers la fin de la Première Guerre mondiale en Suisse et dans d’autres pays européens.

L’exposition montre non seulement ces remous croissants – économie, société, armée et politique – répartis en chapitres thématiques, mais aussi grâce à une conception scénographique très visuelle.

Des centaines de photos, documents, films et objets racontent l’histoire d’une Suisse qui a certes été épargnée par les combats, mais qui a dû relever de grands défis.

(Source et plus d’informations: www.14-18.ch; www.grandeguerre.ch)