Ronchamps, la Chapelle Notre Dame-du-Haut. Photo/Foto: TES

La chapelle Notre-Dame du Haut, Le Corbusier et Renzo Piano

La situation de la colline à l’entrée de la Porte de Bourgogne ( » Trouée de Belfort « ), est un passage naturel de la plaine de la Saône vers l’Alsace. Un pèlerinage est mentionné dès le 11ème siècle. Le pèlerinage actuel a lieu le 15 août (Assomption de la Vierge).

Après la Révolution française de 1789, l’ancienne chapelle a été vendue et elle est depuis lors une propriété privée. Entre la révolution de 1789 et la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la chapelle a été reconstruite et agrandie à plusieurs reprises.

Le monastère

La chapelle a été détruite en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale. La construction de la nouvelle chapelle Notre-Dame-du-Haut a débuté fin 1953 et Le Corbusier (1887-1966) en a été l’architecte. La communauté des sœurs clarisses habite depuis 2005 dans le nouveau couvent, construite par l’architecte italien Renzo Piano.

La Pyramide

La pyramide a été construite peu avant l’inauguration de la chapelle avec les pierres restantes de la chapelle démolie. Elle est un mémorial pour les durs combats qui ont eu lieu sur la colline en 1944, construit à la demande des vétérans de Ronchamp.

(Source et plus d’informations: Association Oeuvre Notre-Dame du Haut)