Bild: Morgarten Informationszentrum. Foto/Photo: TES

Morgarten et sa signification

Le 15 novembre 1315, une bataille a eu lieu à Morgarten (canton de Zoug) entre les premiers Confédérés (Uri, Schwytz et Unterwald) et le duc Léopold de Habsbourg (1290-1326). On ne sait pas grand-chose de cette bataille, seuls le vainqueur (les trois Confédérés) et le perdant (le duc Léopold) sont connus.

Le fait est que Schwytz pillât le monastère habsbourgeois d’Einsiedeln en 1314 et que Léopold a peut-être réagi par une action punitive. Une autre théorie est la querelle pour le trône entre Louis de Bavière et Frédéric de Habsbourg (frère de Léopold) en tant que roi allemand du Saint Empire romain germanique. Schwytz a soutenu Louis.

Morgarten et l´ Ägerisee (le lac d’Aegeri) aujourd´hui

Néanmoins, Morgarten, sur le lac d’Aegeri, est entré dans l’histoire comme la première bataille de ces Orte  suisses pour plus de liberté et d’autonomie (pas encore pour l’indépendance et la souveraineté, ce n’était pas encore un sujet). Personne n’avait alors prévu la Confédération des 13 cantons de 1513, et encore moins la Confoederatio Helvetica de 1848. C’est une autre histoire.

Le Sentier de Morgarten

L’église paroissiale de Sattel

Sur le sentier de Morgarten qui traverse la région, les événements de 1315 sont rappelés et représentés (de manière spéculative) à différents endroits. Le chemin commence au monument de Morgaten au bord du lac et mène jusqu’à l’église paroissiale de Sattel (canton de Schwytz).

Monument de Morgarten (1908). Ce monument reflète les sensibilités entre les cantons et leur identité. Le monument se trouve sur le territoire de Zoug, alors perdant et territoire habsbourgeois de 1315. Le canton de Schwytz, vainqueur, n’a pas participé à l’inauguration le 2 août 1908 pour cette raison. Des motifs fédéraux et la belle situation au bord du lac d’Aegeri ont conduit au choix du canton de Zoug.

Le centre d’information offre un aperçu et une documentation complète sur cette histoire et explique sa signification au fil des siècles jusqu’à nos jours.

L’alliance de Morgarten ou le « Bund von Brunnen » du 9 décembre 1315 est un document authentique (Musée des chartes fédérales à Schwytz) rédigé en allemand et qui utilise pour la première fois le terme « Eidgenosse ».  Cette lettre correspond presque mot pour mot à la lettre de 1291.

Il s’agissait d’une alliance de soutien mutuel, de maintien de la paix et de résolution des conflits : une alliance de paix territoriale (portant notamment sur l’utilisation des pâturages, le vol de bétail et d’autres délits) et non d’une déclaration d’indépendance.

Il s’agit plutôt d’une reconnaissance du souverain, à moins qu’il ne reconnaisse pas les droits des localités en rapport avec l’autonomie déjà accordée au 13ème siècle (l’immédiateté impériale). Ces accords étaient courants à cette époque dans de nombreux endroits du Saint Empire romain germanique. Seule la Confédération suisse a survécu au 18ème siècle jusqu’en 1798 Napoléon.

Le centre d’information de Morgarten, à gauche la tour du Letzi, à droite le centre d’information et la plus ancienne maison européenne en bois (1176). La tour du Letzi marquait la frontière entre Schwytz et Zoug, qui appartenait encore aux Habsbourg en 1315.

Stephen Hawking  (1942-2018) répondait à la question de l’origine du premier minuscule début de l’univers : « Alors j’arrête de penser, sinon je deviens fou ». Des écrivains suisses pourraient décider de faire de même, plutôt que d’interminables discussions et livres sur les mythes, les légendes ou les faits, Guillaume Tell, le serment du Rüthli, 1291 ou le Pacte fédéral de 1315. Comme si la déesse Athéna (qui a donné son nom à la ville d’Athènes) ou Romulus et Remus (en tant que fondateurs de Rome) faisaient l’objet de discussions similaires.

Cela ne diminue en rien la nécessité et l’utilité de la recherche et des publications scientifiques, mais elles sont trop souvent devenues une fin en soi.

(Source : B. Meier, Von Morgarten bis Marignano, Baden 2008; Informationszentrum Morgarten). 

La chapelle

Impressions de la région