Das Dorf und Schloss Habsburg. Foto/Photo: TES

Le chateau de Habsbourg et le nouveau pouvoir mondial

L’une des sources les plus instructives sur les premiers Habsbourg sont les Acta Murensia sur la fondation du monastère de Muri en 1027. Les premiers Habsbourg sont probablement issus d’une famille alsacienne. Le château des Habsbourg a été construit vers 1030. (Voire aussi le dernier Habsbourg à Bâle)

Les Acta Murensia citent les Habsbourg Radbot et Werner de Strasbourg comme bâtisseurs. Vers 1100, Otto II fut le premier Habsbourgeois à se faire appeler comte de Habsbourg. Ce titre fait référence à la charge comtale en Alsace.

Les Habsbourg profitèrent de l’extinction d’autres dynasties de la région (dont les comtes de Lenzbourg et plus tard de Kybourg) et acquièrent des comtés dans le sud du Zürichgau, dans le Frickgau et, vers 1200, en Argovie.

En 1273, les électeurs du Saint Empire Romain Germanique élurent le comte Rodolphe IV (1218-1291) comme roi d’Allemagne Rodolphe Ier (1218-1291). Le château de Habsbourg n’était alors plus adapté comme résidence et les Habsbourg déménagèrent à Brugg, Bremgarten ou Laufenburg.

Le château fut ensuite occupé par des nobles au service des Habsbourg jusqu’à la conquête de l’Argovie par la Confédération suisse en 1415. En 1469, le château a passé aux mains du monastère de Königsfelden à Brugg.

Lors de la dissolution du monastère en 1528, le château passa aux mains de Berne. En 1804, le nouveau canton d’Argovie en devint propriétaire.  Aujourd’hui, le château est un monument national.

Une petite exposition présente l’histoire de la construction du château et l’ascension des Habsbourg vers une puissance mondiale.

(Source et plus d’informations: Via Habsburg; P. Frey, M. Hartmann, E. Mauer, die Habsburg, Bern 1999; Museum Aargau)