Die Markthalle Altenrhein. Foto/Photo: TES

Altenrhein, le vieux Rhin et Hundertwasser

Altenrhein est une ville frontalière avec l’Autriche, située dans la commune de Thal, dans le canton de Saint-Gall. Altenrhein se trouve au bord du lac de Constance (Bodensee), à l’extrémité d’un promontoire situé entre les bras de l’ancien delta du vieux Rhin.

En 983, l’évêque de Constance a fait don d’Altenrhein au monastère de Petershausen à Constance. Le village est mentionné sous le nom de Rinisgemünde. Depuis le XVIIe siècle, le village s’appelle Altenrhein.

Le vieux Rhin 

À la fin du Moyen Âge, C’est l’abbaye de Saint-Gall qui en est la propiétaire. En 1803 (fondation du canton de Saint-Gall), Altenrhein a été rattaché à la commune de Thal.

La population vivait principalement du Rhin et du lac de Constance. Depuis 1900, le cours du Rhin près d’Altenrhein n’est plus alimenté que par le canal intérieur de la vallée du Rhin. Depuis 1973, les rives sont une réserve naturelle et Altenrhein est aujourd’hui une zone de sports nautiques, de tourisme et de loisirs.

Entre 1926 et 1927, l’aéroport a été construit et l’usine d’avions Dornier Altenrhein a vu le jour, transformée en Flug- und Fahrzeugwerke Altenrhein (FFA) en 1949.

Aujourd’hui, le village est connu pour l’aéroport de Saint-Gall-Altenrhein, l’ancienne Flug- und Fahrzeugwerke Altenrhein, le Fliegermuseum et le projet architectural de Hundertwasser (Die Markthalle-Altenrhein) au bord du lac de Constance.

(Source et plus d’ informations: Bodensee Kultur.info)

Die Markthalle -Altenrhein