Niederteufen, das ehemalige Kloster Wonnenstein. Foto/Photo: TES

Le monastère de Wonnenstein

Le monastère de Wonnenstein revêt une importance culturelle et historique particulière pour les deux cantons d’Appenzell, l’abbaye de Saint-Gall et l’ancien diocèse de Constance.

Situé près du village de Niederteufen (Appenzell Rhodes-Extérieures), le monastère relie les deux cantons d’Appenzell depuis 1597: les bâtiments du monastère appartiennent toutefois à Appenzell Rhodes-Intérieures, les terres agricoles à Appenzell Rhodes-Extérieures.

Au début du 13ème siècle, Wonnenstein était une communauté de béguines. Vers 1379, à la veille des guerres d’Appenzell, l’abbé Kuno von Stoffeln de l’abbaye de Saint-Gall fonda le monastère.

En 1524, la ville de Saint-Gall introduisit la Réforme. Celle-ci sera étroitement liée à l’histoire du canton d’Appenzell durante toute la seconde moitié du XVIème siècle (devenu membre de la Confédération (die Eidgenossenschaft) depuis 1513).

Le 8 septembre 1597, la scission entre le canton protestant d’Appenzell Rhodes-Extérieures et le canton catholique d’Appenzell Rhodes-Intérieures est prononcée à la suite d’une votation. Au XVIIème siècle, le monastère atteint son apogée sur le plan économique, culturel et financier.

En 1938, le couvent comptait encore 47 religieuses. Mais depuis 1964, aucune nouvelle sœur ne s’est inscrite. En 2010, le couvent en comptait encore cinq et plus qu’une seule  aujourd’hui. Les terres agricoles sont louées depuis 1980.

Depuis 2014, l’association Kloster Maria Rosengarten Wonnenstein est le successeur juridique du couvent.

Révision: Lars Kophal, redacteur et journaliste

(Source et plus d’ informations: Verein Kloster Maria Rosengarten Wonnenstein)