Maximilian beim Twittern © Albrecht Dürer und ReRen LS. Nach Albrecht Dürer (1471-1528), Maximilian, 1519. Sammlung: Kunsthistorisches Museum Wien)

L’entrée triomphale de Maximilien

Près de 525 ans après sa défaite en 1499 lors de la guerre de Souabe, l’entrée triomphale de l’empereur Maximilien (1459-1519) à Bâle représente non seulement un moment historique, mais aussi un monument de l’histoire de l’art et de la musique.

Avec ce tableau colossal, Maximilien a commandé vers 1510 un projet qui a éclipsé tous les projets précédents. ReRenaissance s’inspire de cette image pour organiser le festival Musique et puissance – L’entrée triomphale de Maximilien à Bâle (Musik und Macht. Maximilians Triumphzug).

Pendant trois jours, du 22 au 24 septembre, plus de 50 musiciens présenteront un programme musical varié lié à la cour impériale.

Ludwig Senfl (c. 1486-1543) a travaillé à la cour de Maximilien et est considéré comme le plus célèbre compositeur suisse de la Renaissance. Ses chansons vont de la discrète « Patientiam » à l’exubérante « Oho, so geb der Mann ein Pfenning ». Le festival présente ses œuvres dans toutes leurs nuances.

L’imprimeur Peter Schöffer (1475-1547) a publié un recueil de chansons pour Maximilien. Des livres de musique perdus ont été retrouvés dans une succession en 2020, et plus d’un tiers des chansons a pu être reconstitué. Elles représentent l’apogée de l’art de la chanson à la cour de Maximilien.

Diverses formations interpréteront cette musique et d’autres musiques de cour en partie inconnue. Le festival réunit également 30 musiciens en un grand orchestre pour le concert de gala du 23 septembre à la Martinskirche.

(Source et informations complémentaires : ReRenaissance-Forum Frühe Musik)