La Bibliotheca Afghanica à Bubendorf

En Suisse, presque chaque village abrite un ou plusieurs sites importants du point de vue historique, culturel ou paysager. Bubendorf (canton de Bâle-Campagne), par exemple, n’évoque pas immédiatement l’Afghanistan. Pourtant, ce village abrite la Bibliotheca Afghanica, la plus vaste collection européenne de livres, documents, photographies et autres objets, culturels et historiques de ce pays.

Ses fondateurs, Paul Bucherer et sa femme Veronika Dietschi, ont voyagé dans le pays depuis 1971 et ont fondé la Bibliotheca Afghanica en 1975.

Paul Bucherer en tant qu’expert très demandé par les gouvernements américain, allemand et britannique était en contact avec différents gouvernements afghans et même avec les talibans. Il a connu le (dernier) roi afghan, Mohammed Zahir Shah (1914-2007), renversé par un coup d’État en 1973.

L’Afghanistan était alors un pays moderne qui cherchait à se rapprocher de l’Occident. L’Union soviétique n’a pas accepté cette évolution et a instauré un régime communiste de terreur, suivi d’une (nouvelle) invasion en 1979.

Le couple, fasciné et inspiré par la culture, l’histoire et la nature du pays, ainsi que par la fierté et le caractère de ses habitants, n’a pourtant jamais abandonné l’Afghanistan.

En 1998, le gouvernement américain a même demandé à Paul Bucherer de discuter avec les talibans d’un « modèle suisse fédéraliste » pour le pays déchiré et dévasté par la guerre (civile). Les fossés n’ont toutefois pas pu être comblés et, après le 11 septembre 2001, rien ne fut plus comme avant.

En collaboration avec le gouvernement afghan et les talibans, Paul Bucherer avait réussi à créer un « musée de l’Afghanistan en exil » à Bubendorf. En en 2007, après l’amélioration évidente de la situation politique et militaire, la plupart des objets furent rapatriés au musée national de Kaboul, qui depuis 2021 fait face à un avenir incertain.

Bucherer est toutefois convaincu que les Afghans veulent préserver et entretenir leur patrimoine culturel et historique. Selon lui, ce sont surtout les extremistes non-Afghans qui sont responsables de la destruction de ce patrimoine.

Outre des milliers de vidéos, de films et de photos, la bibliothèque abrite plus de 17’000 titres en farsi, français, anglais, russe et allemand sur l’histoire (contemporaine), la politique, la religion, la géologie, la géographie, la faune et la flore, l’économie, la culture et la littérature afghane. On y trouve même des guides de voyage et des thèses (contemporaines).

Aujourd’hui encore, après plus d’un demi-siècle d’étude de l’Afghanistan, Paul Bucherer et Veronika Dietschi maintiennent inlassablement le dialogue et la Bibliotheca Afghanica continue de s’engager pour la sensibilisation (scientifique) à la culture, à l’histoire et à la société afghanes.

(Source et informations complémentaires : www.buchort.ch ; Fondation Bibliotheca Afghanica, Bubendorf)

Ville: (English) Bubendorf
Website: http://www.afghanistan-institut.ch/