Monica Bonvicini, Time of my Life, 2020. Sammlung Wemhöner. Foto: Jens Ziehe. © Pro Litteris Zürich

L’exposition «Temps. De Dürer à Bonvicini» explore l’histoire de l’idée de temps, ses technologies de mesure, et le sentiment subjectif qu’on y associe. L’éventail des artistes représentés s’étend de la Renaissance à l’époque contemporaine.

Leurs démarches artistiques et esthétiques intègrent des considérations biologiques, physiques, sociales, philosophiques, politiques et économiques. Le temps est l’une des grandes énigmes de l’histoire de l’humanité et ses définitions sont nombreuses. Elles relèvent non seulement de la philosophie, de la biologie, de l’économie ou encore de la politique, mais bien entendu aussi de l’art.

Ce parcours comprend des tableaux, des films, des installations, des performances et des montres historiques. Ce sont autant de témoignages de la fugacité de la vie, des possibilités de méditation dans la peinture, du changement cyclique des saisons ou encore d’un marché financier désormais synchronisé au milliardième de seconde.

Des performances participatives et des installations immersives invitent à échanger des points de vue sur différents modèles d’avenir.

Il existe un grand nombre de concepts et d’expressions forgés autour de la notion de temps. L’exposition ne prétend pas donner des réponses unilatérales à la question de ce que «signifie» le temps, une définition par ailleurs plurielle. Les multiples pistes qu’elle propose encouragent le public à confronter les différentes facettes des notions de temps.

L’exposition est créée en collaboration avec le Musée international d’horlogerie (MIH), La Chaux-de-Fonds.