Bosco Gurin, Foto/Photo: TES

Bosco Gurin et les Walser

Les habitants du canton du Tessin parlent italien. Tous les habitants ? Environ 70 descendants de Walser germanophones vivent dans le village de Bosco Gurin depuis 1244. Le village est mentionné pour la première fois dans des documents en 1253. Les habitants parlent principalement le dialecte allemand Ggurijnartitsch (Gurinerdeutsch).

Bosco Gurin est également le village le plus élevé du canton (1506 m) et se trouve dans une vallée latérale du Maggiagal, à l’extrémité de la Kantonsstrasse. Malgré plusieurs avalanches dévastatrices, notamment en 1695 et 1749, le village possède encore un certain nombre de maisons Walser authentiques datant de plusieurs siècles, des greniers à grains, des étables et des entrepôts à foin (Gabumdschi).

Le musée Walserhaus présente la culture et le mode de vie des Walser en Gurinerdeutsch, en italien et en Hochdeutsch. L’environnement de vie et de travail des Walser et leur émigration aux 13ème et 14ème siècles depuis le Piémont et le Valais sont également abordés. Installé dans une maison d’habitation datant de 1386, le musée est l’un des plus anciens complexes conservés en Suisse.

En face du musée, l’organisation Pro Specie Rara gère depuis 2006 un jardin avec des cultures (en partie oubliées), des herbes et des plantes que les Walser cultivaient pour leur consommation.

L’église, dédiée aux saints Jacques et Christophe, date de 1253. Elle a subi plusieurs modifications jusqu’en 1945, mais plusieurs détails authentiques ont été conservés, notamment des fresques du 17ème siècle.

La procession des saints patrons de l’église et de Saint Théodore, également patron du canton du Valais, a lieu chaque année le 25 juillet.

(Source et plus d’informations: Comune Bosco Gurin)