Maquette de l'oppidum Mont Vully. Photo: www.aventicum.org.

Le Mont Vully ou la disparition de l’oppidum celtique

A cheval sur les cantons de Vaud et de Fribourg, Le Mont Vully (canton de Fribourg) jouit d’une position privilégiée à l’ouest du Plateau suisse.

La colline, visible de loin, émerge de la vaste plaine du Grand Marais et surplombe le lac de Morat, au sud, et l’extrémité orientale du lac de Neuchâtel, au nord-ouest, avec le célèbre site de La Tène.

L’altitude du Mont Vully oscille entre 430 et 550 mètres et son point culminant se situe à 653 mètres. Du temps des Helvètes, aux IIème et Ier siècles avant J.-C., un oppidum celtique – fortification – y fut implanté.

Le matériel archéologique mis à jour dans les différentes couches d’occupation attestées est antérieur à l’effondrement recouvrant une période située approximativement entre le milieu du IIème siècle et le milieu du Ier siècle avant J.-C.

L’oppidum fut abandonné au cours du Ier siècle avant J.-C après un incendie qui ravagea uniquement l’intérieur de la fortification. Quelques maigres indices tendent à montrer que le site fut à nouveau occupé après l’incendie, mais de façon brève, voire ponctuelle.

(Source : G. Kaenel, Ph. Curdy, L’Oppidum du Mont Vully, Association pro Vistiliaco, Sugiez 1988).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.