Nussbaumen und der Säntis. Foto/Photo: TES

Le monastère d’Ittingen, les trois lacs et Nussbaumen

Le monastère d’Ittingen a été fondé au 12ème siècle. Jusqu’en 1461, il s’agissait d’un monastère d’Augustins. En 1461, l’ordre des Chartreux en fait l’acquisition. Le canton de Thurgovie, fondé en 1803, l’a dissous en 1848. Ses bâtiments et tous ses biens ont été vendus à des particuliers.

En 1977, la fondation Kartause Ittingen a été créée. Aujourd’hui, le monastère est un centre culturel avec des musées, des salles de séminaires et d’évènements ainsi qu’un hôtel.

Région des trois lacs

Mais ce que les moines du XIlème siècle ne savaient pas, ou ne pouvaient pas savoir, c’est la présence de villages datant de l’époque préhistorique à proximité. Bien que la Thurgovie ne soit pas connue pour ses lacs, ce canton possède également un « Pays des Trois-Lacs« , dans la vallée du Seebach (Seebachtal).

La vallée du Seebach, avec les lacs de Hüttwil, de Hasensee et de Nussbaumen, est peuplée de chasseurs et de pêcheurs depuis le mésolithique (9500-5500 av. J.-C.). Avec le lac de Constance, la région est la plus ancienne zone habitée du canton.

 

Le niveau d’eau des lacs de Hütttwil, de Hasensee et de Nussbaumen était beaucoup plus bas en 3800 av. J.-C. A cette époque, la petite île (Inseli) du lac de Nussbaumen était également habitée. Avec la montée du niveau de l’eau, cet habitat a été inondé, mais de nombreux objets (céramique, os, bois et même des textiles) ont été retrouvés en bon état et sont exposés au musée archéologique de Frauenfeld.

La presqu’île (Halbinsel) de Horn, au bord du lac de Nussbaumen, était encore habitée à la fin de l’âge du bronze (vers 850 av. J.-C.). Lorsque le lac a continué à monter, ce village d’une centaine de maisons a lui aussi été inondé. Les maisons en bois, d’une superficie d’environ 25m2, étaient petites par rapport aux normes actuelles. De nombreux objets ont également été découverts sur ce site archéologique après que le niveau de l’eau eut été abaissé en 1943 afin de gagner plus de surface agricole.

Un troisième village, datant de l’âge de fer (800-100 av. J.-C.) a ensuite été découvert le long du lac. Ce village a été abandonné vers 635 av. J.-C., mais n’a pas encore fait l’objet de recherches archéologiques.

De l’âge de fer au Moyen-Âge et jusqu’au XIXème siècle, il semble y avoir un sacré pas, mais dans cette Région des Trois-Lacs, les siècles se côtoient. La villa romaine de Hüttwilen-Stutheien (IIIème siècle), la chapelle Saint-Léonard de Nussbaumen (XIème siècle), les ruines du château de Helfenberg (XIIème siècle), le château de Steinegg (XIIIème siècle, transformé en château néo-Renaissance au XIXème siècle) et la chapelle Saint-Sébastien de Buch datant du XVème siècle sont accessibles à pied.

Karl Peterli (1897-1975), la villa romaine de Hüttwilen-Stutheien, 1928, Collection: musée archéologique de Frauenfeld 

Nussbaumen, chapelle Saint-Léonard

Les ruines du château de Helfenberg

Château de  Steinegg

Buch, chapelle Saint-Sébastien

Le paysage

Même si l’homme a beaucoup construit depuis les temps préhistoriques, la nature est toujours d’une beauté inaltérée sur les rives des trois lacs, dans les forêts et les vallées.

 

Nussbaumen

Le village de Nussbaumen mérite une attention particulière. La première mention du village remonte à l’année 857 sous le nom de Nuzpouma. Le monastère de St. Gall a acquis le village au XIIème siècle. Le château de Steinegg porte le nom de la famille qui a ensuite administré le village pendant des siècles.

Le Säntis n’est pas le seul à accompagner le village en permanence, il y a aussi une chapelle vieille de plus de 1000 ans, dédiée à saint Léonard, qui avait été abandonnée en 1524 à cause de la Réforme, mais qui a ensuite été rénovée.

En 1460, les Confédérés ont conquis la Thurgovie sur les Habsbourg. La région a ensuite été administrée en tant que territoire soumis jusqu’en 1798, notamment par la famille Steinegg en tant que baillis. Zurich l’a acquise en 1583 et l’a administrée jusqu’à la fondation de la République helvétique (1798-1803). À partir de 1803 (Acte de médiation), le village fait partie du canton de Thurgovie. Nussbaumen raconte, en bref, l’histoire du canton.

Le Club Alpin Suisse

Le Club Alpin Suisse (CAS) organise régulièrement des randonnées dans cette région et dans d’autres belles contrées du pays.

(Source et informations complémentaires : www.sac-cas.ch)

(Source et plus d’informations: Gemeinde Hüttwilen; Thurgau-Bodensee)