Forra del Cavagliasch. Foto/Photo: Associazione Giardino dei Ghiacciai Cavaglia

Le jardin des glaciers Cavaglia

Au cours de la dernière période glaciaire, il y a environ 11 000 ans, le glacier Palü de la vallée du Pru Vent a formé la plaine de Cavaglia (Piana di Cavaglia) dans le Valposchiavo (partie italophone du canton des Grisons).

La fonte du glacier s’est accompagnée d’une érosion due à la force de l’eau de fonte et à l’entraînement de roches, de masses de sable et d’autres objets. Cela a créé de grands trous dans le glacier (Gletschertöpfe ou marmitte dei giganti) et des déformations des rochers dans la gorge du Cavagliasch (Schlucht des Cavagliasch/forra del Cavagliasch), voire aussi le Gletschergarten Luzern.

Le Verein Gletschergarten Cavaglia/Associazione Giardino dei Ghiaccial Cavaglia (GGC), fondée en 1998, a rendu cette merveille naturelle accessible au public. À partir de juillet 2021, un nouveau sentier pédestre traverse les gorges, franchit des cascades tourbillonnantes et passe devant des affleurements rocheux  Le sentier est fait de pierres naturelles locales. La zone est facilement accessible depuis la gare de Cavaglia de la Rhätische Bahn (RhB) (1693 m).

(Source et plus d’informations: Verein Gletschergarten Cavaglia/Associazione Giardino dei Ghiacciai di Cavaglia (GGC).