Nyon, Park du Bourg de Rive. Foto/Photo: TES

Colonia Iulia Equestris ou Nyon, la plus ancienne ville de Suisse

La fondation de la Colonia Iulia Equestris en 45 av. J.-C., l’actuelle ville de Nyon (canton de Vaud), fut l’une des dernières décisions politiques de Jules César (100-44 av. J.- C.).

Ce général romain avait vaincu les Celtes à Bibracte, près de l’actuelle ville d’Autun en France, en 58 av. J.-C. Cette année-là, plusieurs tribus celtes, dont les Rauraciens et les Helvètes, s’étaient déplacés vers la Bourgogne pour s’y installer, loin des tribus germaniques. A cette époque, Rome n’occupait pas encore cette partie de la France (la Gaule) et elle était habitée par les tribus celtes.

Les Celtes « suisses » jouèrent ici de malchance, car l’ambition de César de conquérir la Gaule n’incluait pas dans ses plans les tribus celtes récemment arrivées en Gaule. Les Celtes « suisses » vaincus s’en retournèrent donc sur leurs territoires, tout en passant des traités avec les Romains.

César exigea des places fortes romaines à deux endroits stratégiques : la Colonia Iulia Equestris et Augusta Raurica (fondée vers 45 av. J.-C.) le long du Rhin.

La richesse de l’histoire romaine se manifeste au centre-ville de Nyon, au musée romain et sur tout ce site archéologique majeur, qui inclut entre autres les fondations d’un amphithéâtre, un forum, une basilique, un aqueduc, des thermes, des insulae (quartiers d’habitation) et le plan des rues.

Après le départ des Romains au Ve siècle, Augusta Raurica se divisa en deux petits villages de pêcheurs, Augst et Kaiseraugst, avec quelques centaines d’habitants. Par contre, la Colonia Iulia Equestris se développa pour devenir une ville régionale d’importance significative.

Ce sont les ducs de Savoie qui régnèrent sur Nyon pendant des siècles, utilisant le château (XIIe siècle) comme centre administratif. Nyon occupait une position stratégique importante au bord du lac Léman, entre Lausanne et Genève, et sur les routes commerciales.

Berne conquit le Pays de Vaud et Nyon en 1536. Le château devint la résidence des seigneurs (Leurs Excellences) bernois jusqu’en 1798 (invasion française). Aujourd’hui, le château abrite un musée.

Le Temple de Nyon

Un autre monument important de la cité est le Temple de Nyon, construit au XIIe siècle. C’est une église protestante depuis 1536.

Le parc du Bourg de Rive, au bord du lac et au pied des anciens murs de la ville, arbore fièrement les colonnes romaines. Le couvent des Frères mineurs situé dans le parc date du XIIIe siècle et il s’est mué en hôpital en 1537. Le Musée du Léman s’est installé en ses murs situés juste en face du port de plaisance.

Musée du Léman

Nyon reste surtout une ville de promenade et un excellent point de départ permettant de visiter l’Arboretum et Aubonne, Lausanne, Genève, Rolle, Morges et d’autres villes et villages alentours. Elle offre en outre une vue époustouflante sur les Alpes et le lac Léman.

(Source et plus d’informations www.nyon.ch)

Révision: Andrea Zollinger, rédactrice

  

Tour de l’Horloge

Parc du Bourg de Rive