Museum für Gestaltung, Toni-Areal. Margrit Linck, Gebrauchskeramik und freie Kunst, 2023 © Foto: Umberto Romito & Ivan Šuta, ZHdK

L’exposition Margrit Linck. Pionnière de la céramique (Margrit Linck. Pionierin der Keramik) présente pour la première fois l’ensemble de l’œuvre de la céramiste bernoise Margrit Linck (1897-1983).

Avec sa créativité, l’artiste a trouvé un équilibre entre l’art appliqué et l’art libre. Son exploration de la forme, de l’expression et de la technique a donné de nouvelles impulsions à la céramique et a fait d’elle une pionnière dans ce domaine.

Son répertoire comprend des métamorphoses animal-humain entre vases et sculptures, des figures peintes avec des coups de pinceau audacieux et des corps librement construits à la main.

Outre de nombreux objets datant de plus d’un demi-siècle, des dessins et des photographies témoignent d’une vie créative variée et d’une grande passion pour son métier et son artisanat.

Dans des interviews vidéo, d’autres artistes évoquent leurs collaborations et leurs expériences avec Margrit Linck. En outre, une installation cinématographique donne un aperçu de l’atelier actuel de Linck Keramik à Worblaufen, près de Berne.

À l’aide d’une vaste collection d’échantillons et de plans de travail anciens, les employés de l’atelier produisent encore des céramiques utilitaires d’après les dessins de Margrit Linck. Ils développent également de nouvelles céramiques.