Salvan, Marconi et le Titanic

La Suisse n’est pas bordée par la mer, alors qu’il y a 20 millions d’années, le pays était au bord et dans la mer. Pourtant, le petit village de montagne de Salvan (canton du Valais) a sa propre histoire maritime.

Le Titanic, le plus grand et le plus luxueux navire de passagers de l’époque, est entré en collision avec un iceberg le 14 avril 1912 lors de son voyage de Southampton à New York. Alexis Bochatay (1881-1912), originaire de Salvan, était également à bord en tant que cuisinier. Il n’a pas survécu.

Un autre événement, qui s’est déroulé 17 ans plus tôt à Sarvan, a également été significatif pour le Titanic. Il n’a pas aidé Alexis Bochatay, mais d’innombrables naufragés ont été sauvés par des signaux SOS émis par des navires en détresse. Le Titanic a également envoyé ce signal et environ 700 personnes à bord ont encore pu être sauvées.

Cette tragédie a mis en lumière le rôle humanitaire de la télégraphie. Grâce à l’invention de l’Italien Guglielmo Marconi (1874-1937), le Titanic a pu envoyer des messages de détresse : SOS (Save Our Souls) et autres codes morse.

C’est sur le colossal rocher erratique la Pierre Bergère que Marconi a envoyé les premiers messages télégraphiques au cours de l’été 1895. Après de nombreuses tentatives, il a réussi, d’abord à 5, puis à 100 et enfin sur des centaines de mètres.  La télégraphie était née, à Salvan !

Le Sentier Marconi et le musée Marconi à Salvan montrent les expériences et l’histoire.

(Source et plus d’informations: Commune de Salvan)

La maison de Marconi (à droite).