Le Style sapin. Une expérience Art nouveau

Le Style sapin est un mouvement international, aux formes multiple et aux sensibilités diverses.  Métropole horlogère La Chaux-de-Fonds est une des rares villes en Suisse à s’être laissé séduire par l’Art nouveau.

Son patrimoine lui octroie une place significative dans l’histoire de ce mouvement. Ce sont les industriels horlogers qui, les premiers, importent et adoptent des éléments de la nouvelle esthétique, que ce soit dans les montres qu’ils fabriquent ou dans les luxueuses villas qu’ils se font construire.

La deuxième impulsion sera donnée par l’artiste et pédagogue Charles L’Eplattenier qui, au retour d’un séjour de formation à Paris, est engagé comme professeur à l’Ecole d’art de la ville.

Il déniche, mobilise et encourage les jeunes talents de l’Ecole. C’est grâce à lui que le futur Le Corbusier découvre sa vocation d’architecte. En 1905, L’Eplattenier met sur pied un Cours supérieur d’art et de décoration qui devient rapidement le creuset d’un nouveau style, le Style sapin.

Le résultat des efforts du maître se lit non seulement dans les réalisations dont la Chaux-de-Fonds peut s’enorgueillir dans les domaines de l’architecture et des arts appliqués, mais aussi dans le développement de l’Ecole d’art qui se dote, notamment, d’une collection d’objets d’art signés Gallé, Grasset, Lalique et Mucha. Une passionnante aventure émaillée d’œuvres inédites à découvrir.

Helen Bieri Thomson, Le Style sapin. Une expérience Art nouveau à la Chaux-de-Fonds, Genève, 2006