Mulegns, Modell des Turmes. Foto/Photo: TES

Aucune montagne ou tour n’est trop haute en Suisse

La tour blanche de Mulegns (canton des Grisons) bat toutes sortes de records. Il s’agira du plus haut bâtiment imprimé numériquement (3D) au monde (mais pas de Tour de Babylone dans ce canton multilingue), d’un prototype unique et d’un jalon important pour la transformation numérique mondiale.

La Tour blanche est à la fois une icône architecturale, un espace d’installation et un théâtre (musical). La tour sert de médiateur entre l’ancienne structure d’une tour et le nouveau langage de design.

Le bâtiment se compose de six étages, qui s’éclaircissent avec la hauteur et présentent des atmosphères différentes. En hiver, une membrane translucide protège la tour du vent et de la neige.

Les Grisons ont une vieille culture du conte. Pour passer les longues nuits d’hiver, des contes de fées, des légendes et des histoires étaient racontés dans les villages. Le salon de la ferme devenait un lieu où l’on racontait des histoires, des fables, de la poésie et de la musique.

Les histoires n’étaient pas écrites mais transmises oralement, modifiées et embellies. La Tour Blanche perpétue cette tradition du conte et est un théâtre (musical). La salle au dôme rond accueille des spectacles. La tour sera achevée en 2024.

(Source et plus d’informations: Fundaziun Origin, Riom)