Villa Flora. Aussenaufnahme der Villa Flora. Photo/Foto: Hahnloser/Jaeggli Stiftung

Winterthour, ville de culture, se montre à nouveau dans toute sa splendeur

C’est un pléonasme de dire que la Suisse est un pays de musées, d’art et de culture. Bien que la Confédération n’ait pas connu « l’âge d’or » de l’art, ses qualités se situent dans d’autres domaines.

Non seulement les œuvres d’art en architecture, textile, montres, chaussures, céramique ou peignes à cheveux sont célèbres dans le monde entier, mais les collectionneurs d’art et les historiens de l’art le sont également.

Ce n’est pas un hasard si le premier musée, même si son nom n’était pas encore connu à l’époque, a été fondé à Bâle en 1671. La combination de commerçants, de fabricants et de scientifiques cosmopolites avec un mécénat constitue le noyau de l’offre actuelle en matière de musées et d’art. C’est également le cas à Winterthour (canton de Zurich).

Vincent van Gogh,  Le Café de nuit à Arles, 1888. Collection: Kunst Museum Winterthur, Hahnloser/Jaeggli Stiftung

Le 23 mars, le Kunst Museum Winterthur (Musee  d’art de Winterthour) a fêté le retour de la collection de Hedy Bühler (1873-1952) et Arthur Hahnloser (1870-1936) à la Villa Flora.

Le couple de collectionneurs de Winterthour a acheté directement dans les ateliers des artistes à partir de 1907, d’abord des œuvres de Giovanni Giacometti, puis de Ferdinand Hodler et, depuis 1908, des artistes et des marchands d’art à Paris et Amsterdam.

Les artistes de l’avant-garde parisienne se rendaient aussi régulièrement à Winterthour et visitaient la Villa Flora, la maison du couple. Ils acquéraient les peintures de Vincent van Gogh lors de ventes aux enchères à Amsterdam.

La fondation (Stiftung) Hahnloser/Jaeggli a été créée en 1980 et compte aujourd’hui environ 400 œuvres. Après dix ans de rénovation de la Villa Flora, les chefs-d’œuvre sont de nouveau dans la villa.

L’exposition actuelle Bienvenue!‘ retrace l’avènement de l’art moderne français: de l’impressionnisme et du postimpressionnisme, en passant par les représentants du groupe d’artistes des Nabis, jusqu’à ceux que l’on appelle les Fauves.

Edouard Manet, Amazone, 1882. Collection: Kunst Museum Winterthur, Hahnloser/Jaeggli Stiftung

Outre Vincent van Gogh et Paul Cézanne, des œuvres de Henri de Toulouse-Lautrec, Claude Monet, Camille Pissarro, Édouard Manet et Auguste Renoir ainsi que des groupes d’œuvres des amis artistes de Hahnloser autour de Pierre Bonnard, Félix Vallotton, Odilon Redon et Henri Matisse sont présentés. Avec Auguste Rodin et Aristide Maillol, la sculpture sera également représentée par une sélection importante.

La villa d’art Winterthour brille (à côté du musée d’art de Winterthour, notamment la collection Oskar Reinhart « am Römerholz ») à nouveau de tous ses feux!

Vue de l’exposition ‘Bienvenue!’. Collection: Kunst Museum Winterthur, Hahnloser/Jaeggli Stiftung