Haus in der Umgebung des Wohlensees. Foto/Photo:TES

Le Wohlensee, Niederried-Oltigenmatt et la Cour européenne des droits de l’homme

Un grand nombre de 1 500 lacs suisses sont des réservoirs. Le pays a été le premier à produire de l’électricité écologique, ou « énergie blanche », au XIXe siècle. Même les trains fonctionnent avec cette énergie depuis les années 1920.

La Suisse est également un précurseur en matière de chauffage urbain. Dans les années 1950, à Bâle par exemple, cette installation pouvait alimenter 40 000 logements et entreprises. Les entreprises et les institutions gouvernementales traitent également le patrimoine naturel et les ressources naturelles avec respect.

Cependant, les citoyens constituent l’atout le plus important pour le respect de la nature et des ressources naturelles. Même les mégots de cigarettes finissent (encore) souvent dans les poubelles appropriées. Le secteur agricole (principalement à petite échelle) laisse autant que possible de l’espace au bétail, à la flore et à la faune dans ce pays densément peuplé.

Le secteur agricole est également subventionné en Suisse, mais de manière plus efficace, sélective et restrictive que le budget de l’Union européenne (environ 40 %). L’Union européenne torpille également les investissements respectueux de l’environnement des pêcheurs néerlandais  (pêche à impulsion) électrique ou pêche au chalut électrique of Puls fishing, l’ ancienne méthode danoise de Snurrevod ) pour maintenir des pêcheries nuisibles à l’environnement dans d’autres pays.

L’agriculture néerlandaise est également décimée en raison de politiques nationales et européennes dogmatiques, ignorant le contexte d’une des régions les plus densément peuplées du monde et faisant preuve d’un manque de respect pour le secteur agricole, qui a également été subventionné par l’Union européenne, pour être décimé.

La Suisse est un modèle de gestion de l’information pragmatique, de la nature et de l’environnement en Europe. Les randonneurs, les sportifs d’été et d’hiver, les pique-niqueurs et les autres touristes qui longent les lacs, les ruisseaux et les rivières nettoient généralement (encore) leurs déchets. Dans le cas contraire, les services de nettoyage sont prêts à intervenir.

De ce point de vue, il est également erroné de qualifier la Suisse de « pécheur environnemental » (Cour européenne des droits de l’homme, affaire 53600/20 Verein of Klimaseniorinnen Schweiz et autres contre Suisse, 09-04-2024). En fait, c’est la Cour européenne des droits de l’homme et Greenpeace & co contre la Suisse qui ont été à l’origine de cette décision.

La première tâche d’un juge est de prouver les faits. Ce juge ne l’a pas fait, ni en termes de mesures gouvernementales (historiques) aux niveaux national, cantonal et municipal, ni en termes d’engagement et d’implication des citoyens, sans parler de l’absence et de l’utilisation arbitraire de motifs juridiques et l’ignorance concernant la démocratie directe et les initiatives des citoyens. Dans tout le pays, il existe de nombreux musées (privés) et bureaux d’information.

La Erlebniswelt für die Energiewende et le Science- und Erlebniscenter Primeo Energie Kosmos für Klima und Energie, Primeo Energie, Münchenstein

Le Wohlensee dans le canton de Berne n’est pas conscient de cette mauvaise gestion juridique au niveau européen. Ce lac est de facto une Aar élargie sur 12 kilomètres. Il alimente la ville de Berne et les villages environnants.

La centrale de Mühleberg est non seulement un ouvrage impressionnant, mais la région est aussi une belle réserve naturelle, tout comme l’autre centrale de l’Aar, à Niederried, quelques kilomètres en amont.

La première grande centrale hydroélectrique d’Europe a été construite en 1898 à Rheinfelden (canton d’Argovie). Deux ingénieurs (suisses), Agostino Nizzola (1869-1961) et Charles E.L. Brown (1863-1924), ont ensuite développé un réseau mondial d’installations électriques et mécaniques (l’actuelle ABB).

La Suisse a également été l’un des pionniers de la création de réserves naturelles protégées, et la partie habitable densément peuplée compte de nombreuses réserves naturelles, petites et grandes.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a rédigé son manifeste à Morges (canton de Vaud). La Suisse a d’ailleurs été l’un des premiers pays à créer des parcs nationaux.

L’ église de Dürrenroth. Dans ce pays, même la nature décomposée est traitée avec respect.

Conclusion

L’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme est non seulement une insulte d’un point de vue juridique, mais il est également basé sur l’activisme plutôt que sur les faits.

Un conseiller fédéral qui est en faveur de cette décision est lui-même (encore) un activiste et n’est pas (encore) prêt à agir en tant que conseiller fédéral.

“Fremde Richter” matter, aussi concernant le rôle politique de la Cour de la Justice de l’Union Européenne.

Même l’arbre de Noël du ratshaus de Bâle est illuminé par une dynamo de vélo !

Le Wohlensee et la réserve de Niederried-Oltigenmatt ne prennent pas cet arrêt au sérieux.

Révision: Andrea Zollinger, rédactrice

Impressions du Wohlensee et sa région

L’église de Wohlen bei Bern, XIIIème siècle

Le Barrage dans l’Aar et la réserve de Niederried-Oltigenmatt