Der Schiffenensee/lac de Schiffenen. Foto/Photo: TES

Le lac de Schiffenen, sa nature, ses châteaux, son ermitage et son histoire

Le lac de Schiffenen est un lac de barrage situé près la ville de Fribourg, dans la vallée de la Sarine, nommée d’après la rivière Sarine (Saane en allemand) qui y coule.

Kleinbösingen, L’église St. Jacob et colonnes romaines

Le barrage érigé près des villages de Kleinbösingen et Gurmels a été achevé en 1963, date marquant une nouvelle ère pour les habitants de la région, avec la création du nouveau lac artificiel.

Le barrage

En aval du barrage, la Sarine se jette dans l’Aar à Oltigen (canton de Berne). Le célèbre pont du Viaduc (1862) marque l’autre extrémité du lac.

Si la longueur du lac s’étire sur environ 13 kilomètres, sa largeur maximale est inférieure à 500 mètres et souvent plus étroite dans la plupart des endroits, ce qui lui donne des airs de fjord.

Plusieurs autres villages sont nichés sur les rives du lac, notamment Barberêche, Düdingen, Granges-Paccot et La Sonnaz, l’un plus charmant que l’autre. La Sonnaz abrite le club d’aviron Société d’Aviron Fribourg.

Barberêche donne aussi le nom au plus grand des trois châteaux perchés sur les falaises du lac. Avant la création du lac, ces châteaux se trouvaient en surplomb d’un canyon idyllique. Les deux autres châteaux sont le Grand-Vivy et le Petit-Vivy.

Dès le XVème siècle, cette région jouissait d’une culture des bains et des eaux thermales. Le village de Bad Bonn était célèbre pour ses sources d’eau minérale et ses bains. Malheureusement pour le village, il était construit au fond de la vallée et 1963 sonna le glas de son histoire séculaire. Un nouveau complexe du même nom que le village englouti a été construit sur les rives du lac.

Le Magdalene Einsiedelei (Ermitage de la Madeleine) à Räsch, près de Guin (Düdingen), a été pendant des siècles un lieu de contemplation (religieuse) et abrita des ermites. L’ermitage se compose d’une chapelle et de salles de séjour en pierre.

Connu depuis le XVe siècle, il a été consacré le 8 juillet 1691 par l’évêque Pierre de Montenach (1633-1707) en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine.

L´ermitage a une longueur totale de 120m. Les dunes de sable fossiles prouvent l´existence d´une mer à Fribourg il y a de cela environ 20 millions d´années (Voire aussi le jardin des glaciers de Lucerne).

Les ermites ont disparu depuis longtemps, mais le site et son histoire géologique (y compris les fossiles) restent intéressants et sont ouverts au public.

Révision: Andrea Zollinger, rédactrice

L’Ermitage de la Madeleine

Le Viaduc de Grandfey (1862)

 

Barberêche

La nature