Die Mauer der Burg. Foto/Photo: TES

Le Castrum Rauracense à Kaiseraugst

Il est difficile d’imaginer aujourd’hui que les villages d’Augst (canton de Bâle-Campagne) et de Kaiseraugst (canton d’Argovie) formaient à l’époque romaine le plus grand conglomérat du territoire de la Suisse actuelle.

Les deux autres grandes villes de l’époque étaient Aventicum (Avenches) et Colonia Iulia Equestris (Nyon) dans l’actuel canton de Vaud.

Augst et Kaiseraugst formaient la Colonia Augusta Raurica, nommée d’après la tribu celte des Rauraken et l’empereur Auguste. Le Ratshaus de Bâle abrite une statue de Lucius Munatius Plancus (87-15 av. J.-C.), le fondateur d‘Augusta Raurica (mais pas de Bâle!).

Augusta Raurica était située sur le Rhin et était une ville importante sur la frontière (Limes) avec les tribus germaniques au IIIème siècle. C’est pour cette raison que les Romains ont construit, vers 300, la plus grande forteresse romaine tardive de Suisse : le Castrum Rauracense. Le château est également considéré comme un patrimoine important de la période romaine tardive au niveau international.

Ses dimensions sont de 292 mètres sur 155. Sa taille indique également l’importance de cette ville frontalière dans la ligne de défense. Le château avait probablement aussi une fonction administrative. Quoi qu’il en soit, le musée Augusta Raurica, situé à proximité, illustre la (riche) vie quotidienne des Romains et des Gallo-Romains. Le musée abrite entre autres le Kaiseraugster Silberschatz.

De l’autre côté du Rhin et de l’autre côté du pont se trouvait à l’époque une forteresse plus petite, dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui.

Sur l’autre rive du Rhin et de l’autre côté du pont se trouvait à l’époque un fort plus petit, dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui.

Certains des murs du château de Kaiseraugst sont encore là. Ils donnent une idée de la taille du complexe.Les archéologues ont également réussi à faire une reconstitution assez fiable.

Cependant, après plus de 1700 ans, les murs ont besoin d’un entretien important pour réparer au mieux les effets du gel, des précipitations et du vent. Comme chacun sait, l’un des plus anciens sièges épiscopaux de Suisse se trouve également à Kaiseraugst, sur les rives du Rhin.Ce site est également ouvert au public.

L’église Saint-Gall, Vème siècle