Le château et le couvent de Bulle. Foto/Photo: TES

Plus que du fromage: Bulle joyau de La Gruyère

La Gruyère est mondialement connue pour son fromage, ses vaches et son château, mais qui, en dehors de la Suisse, connaît la ville de Bulle, chef-lieu depuis 1848 du district de La Gruyère dans le canton de Fribourg ? La première mention écrite de Butulum remonte à 855. Au long des siècles suivants, le lieu est cité sous les noms de Bollo, Bullo et Boll.

Héraldique du comté de Gruyère. Collection : Musée gruérien

Les comtes d’Ogo (plus connus sous le nom de comtes de Gruyère) et l’évêque de Lausanne étaient les principaux grands propriétaires terriens sur ces routes stratégiques allant vers Fribourg, Vevey, Romont, la vallée de la Jogne et le Pays-d’Enhaut.

L’évêque de Lausanne gouverna la ville jusqu’en 1536. Cette année-là, Berne conquit le territoire de l’actuel canton de Vaud et l’évêché de Lausanne.

Bulle faisait partie du territoire de l’évêché, mais refusa de se rendre à la Berne protestante. La ville se tourna alors vers la catholique Fribourg pour obtenir sa protection (comme Romont).

Le bailli a résidé au château de la ville de 1537 à 1798. 

Un bailli fribourgeois gouverna la ville jusqu’en 1798 à l’invasion française. L’administration fribourgeoise avait le caractère de l’administration d’un territoire sujet et de nombreux citoyens de Bulle y résistèrent. Le principal soulèvement (infructueux) eut lieu en 1781 sous la direction de Pierre-Nicolas Chenaux (1740-1781).

Pierre-Nicolas Chenaux (1740-1781)

Même dans la nouvelle Confédération de 1815, la ville a résisté à l’Ancien Régime (rétabli) du canton. Bulle joua même un rôle de premier plan dans la Régénération et dans la Constitution cantonale libérale de 1831. Après 1840, les forces conservatrices de la ville de Fribourg reprirent toutefois le dessus et le canton se rallia au Sonderbund.

Après la défaite du Sonderbund en 1847 et depuis la nouvelle constitution de 1848, Bulle est la capitale de la Gruyère, ce qui rend hommage au rôle économique (surtout le commerce du bétail, du bois et du fromage), historique et politique de la ville.

La chapelle de Notre-Dame de Compassion ou Notre-Dame-de-Pitié a été fondée vers 1350. Les Capucins s’y installèrent en 1665, soit 120 ans après l’établissement du premier monastère capucin sur le territoire suisse à Bigorio (canton du Tessin). Le jardin du monastère, le monastère et les capucins sont toujours présents en tant que voisins du château de Bulle.

Le musée gruérien présente un aperçu richement illustré de l’histoire, du présent et du passé de la ville et de l’ancien comté de Gruyère.

En outre, le musée présente des photographies uniques de Joseph-Philibert de Prangey (1804-1892). Celles-ci ont été réalisées d’après un daguerréotype, du nom de son inventeur et de l’artiste français Louis Daguerre (1787-1851) dans les années 1840-1850.

(Source et plus d’ informations: Ville de Bulle)

Révision: Andrea Zollinger, rédactrice

Le monastère et son jardin

Impressions de Bulle