Saint-Saphorin. Foto/Photo: TES

Le village de Saint-Saphorin, son église et sa fortresse

C’est à partir du milieu du premier siècle ap. J.-C. qu’émerge l‘histoire de Saint-Saphorin (canton de Vaud) avec l’implantation d’une villa Gallo-Romaine non loin de l’agglomération de Vibiscum (Vevey).

Au Vème siècle alors que la villa fut abandonnée, une de ses salles, située à l‘emplacement même de l’église actuelle du XVIème siècle, fut transformée en mausolée établi selon des plans de catacombes romaines.

Le musée  de Saint-Saphorin

Un nouveau mausolée servit de chapelle funéraire au VIème sièle. Au VIIème siècle, le mausolée fut transformé en église dédiée au culte de Saint-Symphorien (Saint-Saphorin). L’église fut affectée au service paroissial au cours du VIIIème siècle.

Elle fut placée sous le patronage spirituel et politique des évêques et du chapitre du Lausanne jusqu’en 1536. Au XIIIème siècle, les évêques décidèrent de construire la forteresse de Glérolles.

A l’initiative du dernier évêque Sébastien de Montfaucon (1489-1560), la construction de l’église actuelle dura de 1517 et 1530. D’une facture gothique, l’édifice jouit d’une superbe verrière centrale en son choeur et c’est le plus important vitrail du canton de Vaud (après la rose de la cathédrale de Lausanne). Il représente l’évêque Sébastien de Montfaucon, la Vierge Marie,  l’Enfant et Saint Symphorien.

Saint-Saphorin en 1694, artiste inconnu. Archives de la commune. Photo: Claude Bornand. Musée de Saint-Saphorin

Vu de l’extérieur, l’édifice frappe surtout par son clocher avec son toit très aplati, car il était prévu (mais jamais realisé) que la tour soit coiffée d’une flèche en pierre.

En 1536, Sébastien de Montfaucon organisa la résistance face à la menace des protestants bernois. L’opposition fut si forte, que l’église pourtant transformée en temple protestant, réussit à préserver son vitrail.

Le village de Saint-Saphorin, niché au milieu des vignobles du Lavaux surplombant les Alpes et le lac Léman, a conservé son caractère médiéval jusqu’à ce jour.

(Source et plus d’informations: La commune de Saint-Saphorin)

Révision: Andrea Zollinger, rédactrice

 

Impressions de Saint-Saphorin et son musée