Château d’Echallens. Foto/Photo: TES

Echallens, le pain quotidien et la tolérance religieuse

Tout le monde connaït le ble et le pain  Mais qui connaît le Musée du blé et du pain à Echallens (canton de Vaud) ?  Echallens est situé dans l’une des régions de Suisse (la région s‘appele ‘le Grenier de la Suisse’) et sur les routes commerciales d’Yverdon-les-Bains, Lausanne, Romont, Moudon et Fribourg.)

Le musée a ouvert ses portes en mai 1988. Il est situé dans l’ancienne ferme du Panchaud (pain chaud ou métier de boulanger, ou peut-être « panchaud » qui signifie grande fenêtre en patois) près de l’hôtel de ville.

Le 16 avril 1989, des délégations des 26 cantons ont livré leurs céréales au musée. La Fête du blé, qui a lieu chaque année, souligne encore son importance. Par conséquent, une grande partie de la population active est encore employée dans le secteur céréalier.

Musée du blé et du pain

Le commerce céréalier et sa culture à Echallens ont une tradition séculaire qui remonte aux marchés et à la fonction régionale au Moyen-Âge dans ce qu’on appelle aujourd’hui le quartier du Gros-de-Vaud. Cette région, située sur la rivière du Talent, fut aussi longtemps le territoire de l’évêque de Lausanne et des ducs de Savoie. Son château (1273) date de cette époque.

La défaite du duc de Bourgogne et de ses alliés savoyards et de l’évêque de Lausanne en 1476 marque la fin d’une époque pour Echallens. Berne et Fribourg gouvernent alternativement le district d’Orbe-Echallens par un bailli de 1484 à 1798.

Hôtel de Ville (1781)

Tout se passe bien jusqu’en 1536 et la réforme de Berne. Fribourg, en revanche, reste catholique. Comme dans d’autres cantons (Appenzell, Glaris et les Grisons par exemple), le modèle de la consultation et du compromis a permis d’éviter l’escalade.

Berne et Fribourg fournissent le même nombre de conseilleurs protestants et catholiques (24 au total, 12 par canton), il y a un bailli catholique et un bailli protestant, et l’égalité des religions  a été  établie dans la loi.

Les deux religions partagent la même église (l’église Saint-Jean l’Evangeliste/Jean Baptiste),dite le Simultaneum. La ville a construit  même une nouvelle église pour les deur religions en 1727! Depuis 1798 (République helvétique) et 1803 (Acte de médiation de la Confédération), Echallens est une commune du canton de Waadt.

Au XIXème siècle, les protestants (1865) et, à leur suite, les catholiques (1883) ont construit leurs propres églises.

(Source et plus d’informations: Commune de Echallens)

Impressions d’Echallens