Personnages de cire de Louis de Funès (prêté par le Musée Grévin) et Charlie Chaplin. Foto/Photo: TES

Charlie Chaplin (1889-1977) et Louis de Funès (1914-1983) avaient tous deux un lien profond à leur corps, leurs expressions faciales et leur rythme de gestuelle. Leurs célèbres démarches et leurs danses exprimaient des émotions et sont encore d’actualité aujourd’hui.

L’exposition « Le geste et la parole », qui a connu un grand succès à Saint-Raphaël (France), met en lumière la diversité de leurs talents et examine leurs similitudes et leurs différences, en partie dans la perspective de leurs époques différentes et parfois pareilles.

Chaplin mettait surtout en scène l’outsider, le vagebond, tandis que Funès plaçait souvent le « petit méchant » ou un héros assez ridicule au centre du la scène. La Seconde Guerre mondiale, par exemple, est un sujet qu’ils ont tous deux mis en lumière, chacun à sa manière.

L’exposition au Manoir de Ban présente plus de 300 photographies, objets d’archives et extraits de films.

L’exposition interactive permet aux visiteurs de suivre les traces de ces artistes uniques et de leurs fameuses apparitions cinématographiques, de leurs danses légendaires, notamment la danse hassidique des Aventures de Rabbi Jacob et la danse mimée de Charlie Chaplin dans Les Temps modernes.