Die Burg von Riom, Aufführung im Sommer 2023. Photo/Foto: TES

Riom, la capitale européenne de la danse

Riom (canton des Grisons) se transforme en été en capitale européenne de la danse. Nulle part ailleurs sur le continent, il n’y aura autant de représentations de ballet en un seul mois.

Les deux scènes emblématiques de Riom (le château et la Clavadeira) accueilleront des danseurs qui présenteront huit premières mondiales de ballets contemporains complets.

La recherche constante de Fundaziun Origen sur les origines des arts de la scène est à l’origine de l’élargissement du programme de danse de Riom. La danse rituelle remonte à la nuit des temps. Une deuxième motivation était le théâtre paysager : la danse se prête aux représentations en plein air comme aucun autre genre scénique.

Enfin, une troisième raison a motivé la danse : les anciennes routes vers les métropoles européennes, empruntées par les pâtissiers, reprennent vie. Le paysage  n’est pas un lieu d’ermites, mais un creuset de cultures depuis de nombreux siècles.

Le Surses a toujours été multiculturel et la région l’est encore. Par exemple, trois langues et plusieurs dialectes sont parlés dans la vallée, qui a toujours été un important axe de circulation et de commerce en Europe centrale.

Le programme de mi-juillet à mi-août propose deux représentations par jour du jeudi au dimanche, l’une en fin d’après-midi au château de Riom, l’autre en soirée à la Clavadeira.

Le programme de danse est encadré par des conférences de chorégraphes. Ces manifestations ont lieu à la Clavadeira.

(Source et plus d’informations: Fundaziun Origen)