Sarnen. Foto/Photo: TES

Obwald, Sarnen et Sachseln, centre (géographique) de la Suisse, au milieu de l’Europe

Sarnen est le village principal et la capitale (Hauptort) du canton d’Obwald. Le village est situé sur les rives du lac de Sarnen (Sarnersee), lui-même relié au lac des Quatre-Cantons (Vierwaldstättersee). Avec les cantons d’Uri, de Schwyz, de Lucerne, de Zoug et de Nidwald, Obwald fait partie de ce que l’on appelle la Suisse centrale ou l’Innerschweiz,

Avec Nidwald (sous le nom d’Unterwalden), Uri et Schwyz, Obwald est un membre fondateur de la Confédération (Eidgenossenschaft), qui tire son nom allemand du serment du Grütli (1291) sur les rives de l’Urnersee (une partie du lac des Quatre-Cantons).

Ce premier pacte ratifie l’alliance entre ces trois Orte. Cette alliance sera ensuite renouvelée en 1315, juste après la première victoire sur les Habsbourg (bataille de Morgarten).

Le centre de Sarnen

Sarnen est de petite taille mais a néanmoins, comme Stans, l’aspect d’une ville. Une place avec des bâtisses monumentales, plusieurs bâtiments (publics) remarquables, un musée relativement important et des monastères (dissous) témoignent d’une vie (catholique) riche et d’une histoire intéressante.

Le couvent St. Andrea

Le couvent bénédictin de St. Andreas pour les nonnes a été fondé en 1120 à Engelberg, en même temps que le monastère bénédictin d’Engelberg pour les moines. Cependant, le couvent de St. Andreas (Wallfahrtsort Sarner Jesuskind), qui est également un lieu de pèlerinage, a déménagé à Sarnen en 1615. Les deux monastères ont célébré conjointement leur 900e anniversaire en 2020.

La St. Martinskirche (1966) est une icône dans l’histoire de la construction des églises suisses et de l’architecture moderne. Elle ressemble à l’église de pèlerinage de Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp (Alsace) de Le Corbusier et à l’église Saint-Nicolas à Hérémence.

L’Älggi-Alp, dans le canton, n’est pas seulement le centre géographique de la Suisse. La petite ville de Sarnen, dans le petit canton d’Obwald, montre une fois de plus que la Suisse est au centre de l’Europe et qu’elle fait partie intégrante de l’histoire européenne.

En effet, l’église St. Martinskirche appartient au monastère bénédictin de Muri-Gries à Bolzano (l‘Italie). Le  » Professorenheim », le bâtiment principal du complexe, et le Kollegium Sarnen, une ancienne école latine jésuite, dépendent également de l’ordre.

Muri (canton d’Argovie) tire son nom du monastère bénédictin de Muri, fondé par les Habsbourg au XIème siècle, et dissous en 1841. Les moines se réfugièrent alors à Sarnen et au monastère bénédictin d’Engelberg.

L’abbé du monastère dissous de Muri contacta l’empereur autrichien Ferdinand Ier (1793-1875) et son chancelier Klemens von Metternich (1773-1859) pour obtenir que les moines puissent s’installer dans le monastère bénédictin abandonné de Gries, à Bozen.

Et en effet, les moines ont déménagé à Gries en 1845, mais le monastère est resté formellement rattaché à l’ordre suisse des bénédictins. L’ancien collège latin des jésuites devint même un collège bénédictin, das Benedictiner-Kollegium

Après 1919, la ville autrichienne de Bozen devint Bolzano, en Italie, et les liens avec la Suisse restèrent compliqués jusqu’en 1945.

Le château de Landenberg (XIème siècle), entièrement rénové en 1711-1752, abritait autrefois la Landsgemeinde (supprimée en 1998) et l’armurerie.

Outre son musée, sa place de village impressionnante et ses bâtiments publics, Sarnen est également la porte d’entrée de Sachseln. Cette commune, outre sa situation au bord du lac Sarnersee et son paysage montagneux, offre diverses attractions culturelles et historiques.

Museum Obwalden

De plus, le lieu de naissance et la résidence du « père de la nation » Nicolas de Fluë ou Bruder Klaus (1417-1487), se trouvent à quelques kilomètres seulement. On peut d’ailleurs visiter à Sarnen le musée qui lui est dédié, ainsi que sa dernière demeure.

(Source et plus d’informations: Gemeinde Sachseln; Gemeinde Sarnen)

Lars Kophal (Neuchâtel), rédacteur et journaliste 

Impressions de Sarnen

La chapelle Maria Lauretana  (1556, renovations en 1662 et 1856)

Benedictiner-Kollegium

Kapucinerkirche (1642) 

St. Peter et Paulkirche (1742)

Siege du gouvernement du canton

Le Professorenheim

Le Sarnersee

Impressions de Sachseln

 

La Wallfahrtskirche

Museum Bruder Klaus

La place du village

Sammlung (Collection) Christian Sigrist