Johann Stumpf (1500-1578), Schlacht bei Schwaderloh. Foto: Meyer, F.: Schweizergeschichte von der Bundesgründung bis Marignano, Lehrmittelverlag des Kantons Thurgau, Frauenfeld 1976.

Les Souabes de Thurgovie sont devenus Suisses

La Thurgovie est mentionnée pour la première fois au IXème siècle, le comté de Thurgovie dépendait du duché de Souabe. A l’extinction de la dynastie des Kybourg en 1264, le comté de Kybourg revint à la maison de Habsbourg.

La Thurgovie médiévale n’était pas encore une région historique clairement définie et comprenait une grande partie des cantons actuels de Saint-Gall, Zurich et l’actuel diocèse allemand de Constance.

Constance était le centre religieux et économique et les habitants de Constance et de Thurgovie se considéraient comme des Souabes.

Le XVème siècle fut décisif pour le développement politique de la Thurgovie.

A partir de la fin du XVème siècle, le terme Souabe désignait les habitants de la partie nord du lac de Constance, au sud du lac de Constance les habitants étant alors appelés Suisses ou Confédérés (Schweizer ou Eidgenossen).

En 1460, les Confédérés conquirent la Thurgovie, transformée en baillage commun des cantons de Glaris, Lucerne, Schwytz, Unterwald, Uri, Zoug et Zurich, auxquels s’ajouta Berne en 1712. Ce bailliage commun devint le canton de Thurgovie en 1798.

En 1648, la Confédération suisse et donc la Thurgovie se détachèrent du Saint Empire romain germanique et l’identité souabe appartint formellement au passé.

Ces Alamans qui furent souabes sont devenus suisses à partir de 1460.

Aujourd’hui, « Souabe »  désigne les territoires entre la Forêt-Noire à l’ouest et la rivière Lech,  à l’est comprenant  la majeure partie de l’ancien Wurtemberg et le district de Souabe au sein de l’Etat libre de Bavière.

(Source : Th. Maissen, Geschichte der Schweiz, Baden, 2015).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.