The exhibition about the Queen´s Visit. Photo: Historical Museum Luzern

La Queen Victoria en Suisse

Victoria, reine d’Angleterre (1819-1901) passa quatre semaines en Suisse, du 7 août au 9 septembre 1868.

Après la mort de son mari, le prince consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (1819-1861), la reine Victoria sombra dans une profonde dépression et se retira presque entièrement de la vie publique.

Elle entreprit ce voyage en souvenir de son époux qui a toujours éprouvé un vif engouement pour la Suisse. Elle voulut voyager incognito et pour traverser la moitié de l’Europe sans attirer l’attention, la reine se déplaça, accompagnée de trois de ses neufs enfants, d’une cour réduite à une quinzaine de personnes, sous le nom de comtesse de Kent. Cependant, son séjour en Suisse ne demeura pas longtemps secret, bien au contraire, puisqu’il a même déclenché une véritable vague touristique.

La Reine Victoria visita Lucerne, le Rigi, où elle fut accueillie par des Good Save the Queen, et le Pilate.

L’apogée fut l’excursion de trois jours au col de la Furka et à Gletsch où elle s’émerveilla devant le glacier du Rhône. Elle trouva les paysages sublimes, tint un journal et y nota tous les détails. Elle peignit aussi des aquarelles sur lesquelles elle fixa ses impressions.

Ce séjour lui permit de faire son deuil et contribua ainsi à son rétablissement. A la tête de l’Empire britannique, elle était alors la femme la plus puissante du monde et son voyage marqua le début de l’essor de l’industrie touristique – britannique – en Suisse centrale.