Der Julierturm. Foto/Photo: TES

Un adieu à la Julierturm

Mozart, Bach, Rachmaninoff et bien d’autres compositeurs (contemporains) y ont été interprétés par des musiciens et des chœurs nationaux et étrangers. De nombreuses représentations de théâtre, de chant et de ballet ont eu lieu à 2 284 mètres d’altitude sur le col du Julier.

À l’initiative de la Nova Fundaziun Origen, la Julierturm a été construite en 2017 pour le théâtre, le ballet et la musique. Le projet avait initialement une durée de cinq ans, mais en raison de Corona, il a été prolongé d’un an. En septembre, il sera enfin terminé et la Julierturm sera démolie.

Mais quel plaisir pour les yeux et les oreilles des spectateurs ces dernières années! En juillet, même une troupe sélectionnée du ballet de l’Opéra Garnier de Paris s’y est rendue, peut-être pour sa première représentation à cette hauteur!

L’intendant de la Nova Fundaziun Origen Giovanni Netzer (g) et le chorégraphe et danseur de l’Opéra Garnier Sébastien Bertaud (d) avant la représentation Anima Mundi le 22 juillet 2023.

Cependant, la Nova Fundaziun Origen regarde déjà vers l’avenir et espère ouvrir la tour blanche (der WeisseTurm) à Mulegns (canton des Grisons) pour des représentations artistiques en 2024. Cette tour est construite à l’aide de la technologie 3D par des ingénieurs de l’ETH-Zurich. Les premiers contours sont déjà visibles.

Mulegns, der Weisse Turm, maquette.

Mulegns, der Weisse Turm en construction

Mulegns est le village où la Fundaziun développe deux autres projets : le déplacement de la Weisse Villa de huit mètres pour faire place à une autoroute plus large a eu lieu en 2020 et la rénovation du légendaire Post Hotel Löwe.

L’ancien bureau télégraphique sert temporairement de centre d’information et d’espace d’exposition de textiles fabriqués à Riom dans l’atelier Pôss de la Fundaziun. Riom est le siège de la Nova Fundaziun Origen.

Julierturm, adieu et grazcha fich, Weisse Turm bainvgnü et bonne chance !

(Plus d’informations : Nova Fundaziun Origen, Riom)

La scène arrive par un mécanisme depuis le sommet de la tour.