Le monde des Grecs et des Étrusques au Antikenmuseum Basel


Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, Neue Dauerausstellung «Wie ein Meisterwerk entsteht». © Ruedi Habegger, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig

Après une rénovation complète, le musée présente trois expositions permanentes qui mettent en scène sous un nouveau jour notre collection importante et variée de vases.

Exposition permanente 1: Les trésors de la collection et leurs histoires (Schätze der Sammlung und ihre Geschichten)

Schätze der Sammlung und ihre Geschichten.© Ruedi Habegger, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig

Exposition permanente 2: Le monde des Étrusques (Welt der Etrusker)

Welt der Etrusker. © Ruedi Habegger, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig

Exposition permanente 3: Comment un chef-d’œuvre grec a été réalisé (Wie ein Meisterwerk entsteht)

Wie ein Meisterwerk entsteht © Ruedi Habegger, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig

(Source et plus d informations: Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig )

L’industrialisation de la Suisse, le canton de Glaris et l’industrie textile


(Deutsch) Glarus, eine Fabrik aus dem 19. Jahrhundert. Foto/Photo: TES

Le musée présente une nouvelle section de l’exposition permanente sur « L’industrie textile dans le canton de Glaris » (Glarner Textildruck). Cette section retrace l’histoire de plus de 250 ans de cette importante industrie.

Les visiteurs découvrent ce patrimoine culturel et l’énorme force d’innovation qui a caractérisé très tôt la région de Glaris (et la Suisse), la variété de produits textiles magnifiques et de grande qualité et l’amélioration (visionnaire) des conditions de travail, avec l’approbation de la Landsgemeinde.

À la fin du XVIIIème siècle, l’industrie textile a marqué, dans plusieurs régions, l’histoire économique et sociale dynamique de la (ancienne) Confédération suisse.

Ce développement a atteint son apogée vers 1860. Le centre de gravité se situait dans l’est et le sud-est de la Suisse, dans le triangle Zurich, Glaris et Saint-Gall, avec des ramifications dans les cantons d’Argovie et de Thurgovie, et dans le nord-ouest de la Suisse, avec Bâle comme centre.

Ainsi, l’impression de tissus dans le canton de Glaris, le tissage de rubans de soie dans le canton de Bâle et la broderie dans le canton de Saint-Gall ont joué un rôle déterminant dans la rapidité de l’industrialisation de la Suisse au XIXème siècle. L’essor rapid de cette industrie glaronnaise à partir du milieu du XVIIIème siècle a joué un rôle important dans ce contexte.

Révolution dans le Grand-Duché de Bade et Rastatt et la relation avec la Suisse


(English) Detail of the poster ' Die Badische Revolution 1848/49'. Wehrgeschichtliches Museum Rastatt. Photo: TES

1848 et 1849 furent des années incertaines pour la nouvelle Confédération suisse. La guerre du Sonderbund de 1847, ‘Neuchâtel’ et la nouvelle constitution de 1848  étaient des événements décisifs pour l’ancienne Confédération des 25 cantons souverains et leurs orientations historiques, religieuses, politiques, linguistiques et géographiques généralement différentes.

Ce premier État démocratique (selon les critères de l’époque) sur le continent européen était en quelque sorte la première Union européenne. Les régions environnantes de la Suisse étaient beaucoup plus agitées durant ces années.

Les révoltes et les révolutions en France, en Italie (habsbourgeoise), en Autriche et en Allemagne (la Confédération allemande) se sont soldées par la violence militaire et un nouvel absolutisme.

Des milliers de réfugiés (politiques) trouvèrent refuge en Suisse, très contre la volonté des dirigeants des pays environnants. Le chancelier autrichien Klemens von Metternich (1773-1859) menaça même d’envahir le pays !

Le Grand-Duché de Bade (1806-1918) était même l’un des principaux territoires révolutionnaires de la Confédération germanique.

Après l’exposition au Musée des trois pays à Lörrach, le musee d’histoire militaire (Wehrgeschichtliches Museum) de Rastatt présente maintenant dans le magnifique palais baroque une exposition sur la révolte de Rastatt de 1848 et 1849. Après l’échec de la révolte, de nombreux citoyens de Bade ont cherché et trouvé refuge en Suisse.

L’exposition se consacre avant tout aux deux phases de la révolution badoise et se penche davantage sur les entreprises militaires. L’année 1848 a été dominée par les trois « armées » de Friedrich Heckers (1811-1881), Georg Herwegh (1817-1875) et Gustav Struve  (1805-1870) et par les combats de Kandern, Dossenbach et Staufen.

L’année 1849 a été marquée par la campagne pour la constitution du Reich, la fuite du grand-duc de Bade et le point culminant de la révolte des soldats à Rastatt. L’exposition se penche également sur l’armée badoise de l’époque et sur la forteresse fédérale de Rastatt en particulier. La défaite de l’armée révolutionnaire badoise dans la forteresse de Rastatt, le 23 juillet 1849, a marqué le point culminant et le point final de la révolution.