17. Jahrhundert, Privatsammlung Basel. Copyright: Historisches Museum Basel, Foto: Andreas Niemz

L’exposition Trinquer avec élégance. Argenterie baroque d’une collection bâloise (Schöner Trinken. Barockes Silber aus einer Basler) présente l’une des plus importantes collections privées d’objets baroques en argent de Suisse.

Elle donne un aperçu fascinant de la diversité des récipients à boire ainsi que de leur fabrication et de leur utilisation. Malgré leurs différences, les manières de table d’il y a 300 ans présentent aussi des parallèles avec la culture actuelle de la boisson.

Des voiliers remplis de vin voguant à travers la table, des gobelets à canular surmontés de moulin à vent et de sarbacane, des coupes changeant miraculeusement l’eau en vin ainsi que des chopes à couvercle d’une contenance allant jusqu’à 2,5 litres pour la bière chaude illustrent de manière divertissante les us et coutumes en matière de boisson.

Ces récipients en argent artistiquement conçus avaient en outre une fonction importante en tant que pièces de représentation. L’installation d’un atelier d’orfèvrerie met en valeur la fabrication de ces objets d’art décoratifs.

Plus de 150 récipients en argent datant du XVIe au XVIIIe siècle, parmi ceux-ci des pièces uniques en Europe, démontrent comment le plaisir des yeux augmente le plaisir de boire. L’exposition présente ainsi un aperçu varié de la fonction des récipients baroques en argent et de l’histoire culturelle de la boisson.